Colloque
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
8h00
Exil et migrations façonnent l’histoire de la musique, hier comme aujourd’hui. Que deviennent les pratiques musicales lorsqu’elles sont contraintes à voyager ? Quelles formes d’hospitalité rencontrent-elles ? Quels droits, quelle reconnaissance, quels passeports pour les musiciens ? À partir de témoignages et d’études historiques ou sociologiques, ce colloque propose un état des lieux sur la question.
9h30-9h40 INTRODUCTION par Laëtitia Atlani-Duault (Directrice, Collège d'études mondiales)
9h40-10h CONFÉRENCE
La douleur créatrice par Etienne Barilier (écrivain)
10h-10h30 CONFÉRENCE
« N’oubliez pas que vous avez été étrangers » : La musique, entre nostalgie et exil par Danielle Cohen-Levinas (Université Paris-Sorbonne)
10h30-11h CONFÉRENCE
« L’œuvre sans qualités » : musique et exil chez Kurt Weill par Jonathan Goldman (Université de Montréal)
11h15-11h45 CONFÉRENCE
The musical aestheticization of exile: Zaza (Kurdish-Alevi) musicians between Turkey and Germany par Thomas Solomon (Université de Bergen)*
11h45-12h15 CONFÉRENCE
Créativité, existentialité - Le camp des réfugiés : un terrain ethnomusicologique ? par Eckehard Pistrick (Université de Cologne)
12h15-12h45 DISCUSSION
14h-15h30 TABLE-RONDE
Les échos d'hier en partage ... jusqu'à quand ?
modérée par Miléna Kartowski-Aïach (Doctorante en anthropologie à l’Université Aix-Marseille, chanteuse, metteure en scène) avec Waed Bouhassoun (musicienne : chant, oud), Khaled Aljaramani (musicien : voix, oud), Havand Alhamad (chanteur, poète), Saied Shanbehzadeh (musicien : neydjouti, neyanban et damman) et Mounir Kabbaj (directeur de Ginger Sounds, Vice-Président de Zone France)
15h45-16h30 ENTRETIEN
La Musique est-elle la langue de l'exil ? avec Sonia Wieder-Atherton (violoncelliste) par Alexis Nuselovici
16h30-17h CONCLUSIONS
Musiques de l'exil, musique en exil par Alexis Nuselovici (Nouss) (Université d'Aix-Marseille / Titulaire de la chaire "Exil et migrations", Collège d'études mondiales, FMSH)
* session en anglais
9h30-9h40 INTRODUCTION par Laëtitia Atlani-Duault (Directrice, Collège d'études mondiales)
9h40-10h CONFÉRENCE
La douleur créatrice par Etienne Barilier (écrivain)
10h-10h30 CONFÉRENCE
« N’oubliez pas que vous avez été étrangers » : La musique, entre nostalgie et exil par Danielle Cohen-Levinas (Université Paris-Sorbonne)
10h30-11h CONFÉRENCE
« L’œuvre sans qualités » : musique et exil chez Kurt Weill par Jonathan Goldman (Université de Montréal)
11h15-11h45 CONFÉRENCE
The musical aestheticization of exile: Zaza (Kurdish-Alevi) musicians between Turkey and Germany par Thomas Solomon (Université de Bergen)*
11h45-12h15 CONFÉRENCE
Créativité, existentialité - Le camp des réfugiés : un terrain ethnomusicologique ? par Eckehard Pistrick (Université de Cologne)
12h15-12h45 DISCUSSION
14h-15h30 TABLE-RONDE
Les échos d'hier en partage ... jusqu'à quand ?
modérée par Miléna Kartowski-Aïach (Doctorante en anthropologie à l’Université Aix-Marseille, chanteuse, metteure en scène) avec Waed Bouhassoun (musicienne : chant, oud), Khaled Aljaramani (musicien : voix, oud), Havand Alhamad (chanteur, poète), Saied Shanbehzadeh (musicien : neydjouti, neyanban et damman) et Mounir Kabbaj (directeur de Ginger Sounds, Vice-Président de Zone France)
15h45-16h30 ENTRETIEN
La Musique est-elle la langue de l'exil ? avec Sonia Wieder-Atherton (violoncelliste) par Alexis Nuselovici
16h30-17h CONCLUSIONS
Musiques de l'exil, musique en exil par Alexis Nuselovici (Nouss) (Université d'Aix-Marseille / Titulaire de la chaire "Exil et migrations", Collège d'études mondiales, FMSH)
* session en anglais
En partenariat avec la chaire Exil et migrations, Collège d'études mondiales - Fondation Maison des Sciences de l'Homme et l'INA
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris