Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Comment former les jeunes musiciens au métier d'orchestre ?

Colloque
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h30

En raison de la situation sanitaire, le colloque se déroule entièrement en ligne, sous forme de visioconférence. Vous pouvez y accéder via ce lien dédié.


Intelligence sensible, créativité partagée, justesse et discipline collective sont autant de compétences que le musicien met à profit au sein de l’orchestre. Ces dernières années, les phalanges françaises et internationales – parmi lesquelles l’Orchestre de Paris – ont mis en place différentes académies, soit sous forme de sessions d’orchestre, soit sous forme de cursus. La comparaison avec les modèles existants à l’étranger peut ouvrir de nouvelles perspectives pour les faire évoluer. 

Traduction simultanée prévue pendant toute la durée de l'événement.


26 MARS 2021


9H30 – ACCUEIL : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
9H45 – INTRODUCTION : « Qu’est-ce qu’un bon musicien d’orchestre ? » par Deborah Borda (Directrice générale, New York Philharmonic Orchestra). 
Entretien mené par Charlotte Gardner (Journaliste).

SESSION 1 
L’EXPÉRIENCE EN ORCHESTRE : CURSUS ET FORMATIONS 
10H15-12H30
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris)


10H15 – Vincent Agrech (Journaliste) – « Etat des lieux des académies d’orchestre dans le monde : typologie des académies, histoire du terme et organisation des cursus. »
10H45 – Renate Böck (Présidente, European Federation of National Youth Orchestras) et Pierre Barrois (Directeur, Orchestre Français des Jeunes) – « Les orchestres de jeunes en France et à l’étranger : la question de la complémentarité avec les académies d'orchestre. »
Pause


TABLE-RONDE 1 – 11H30-12H30 
 « Attentes des futurs musiciens d’orchestres et retours d’expériences sur les différents cursus et formations. »

•    Emilie Delorme (Directrice, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
•    Marshall Marcus (Secrétaire général, European Union Youth Orchestra)
•    Jeanne Bonnet (Contrebassiste, Orchestre de Paris)
•    Delphine Blanc (Altiste, Chercheuse associée au centre Georg Simmel EHESS, Professeure à Sciences Po Paris)
•    Arthur Stockel (Clarinettiste, Orchestre Philharmonique du Luxembourg)
•    Liselotte Schricke (Flûtiste, Orchestre de chambre de Paris)
•    Léo Genet (Contrebassiste, Concertgebouworkest)

 

SESSION 2  
LA CONSTRUCTION DES CURSUS : L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES ARTISTIQUES POUR JOUER AU SEIN D’UN COLLECTIF  
14H00-16H15
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) 


14H00 – Peter Riegelbauer (Directeur de la Karajan Akademie, Berliner Philharmoniker) – « Histoire et buts de la Karajan Akademie : le rôle central des sessions avec les mentors pour apprendre à construire le son de l’orchestre. » 
14H15 – Stephen McHolm (Directeur de l’Académie, Festival de Verbier) et Roberto González-Monjas (Violiniste et Chef d’orchestre ; Verbier Festival Orchestra alumnus ; Chef d’orchestre, Dalasinfoniettan) – « L’académie : un moyen de créer des opportunités et d’ouvrir les esprits » 
14H30 – Gonneke De Jong (Coordinatrice de l’académie, Concertgebouworkest) – « Les cours d’improvisation et l'engagement social : la participation des musiciens du Concertgebouworkest à la conception du cursus. » 
14H45 – Rachel Dale (Responsable des actions culturelles, Orchestre de Paris) – « L’Orchestre de Paris : les bénéfices d’une académie immersive.» 
15H00 – Aline Sam-Giao (Directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon) et Mathieu Ferey (Directeur, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) - « Le premier master de musicien d'orchestre en France.»

15H15 – Discussion


TABLE-RONDE 2 – 15H30-16H15 
« Les concours de recrutement aux orchestres en Europe. » 
•    Anne-Sophie Brandalise (Directrice, Orchestre de Paris)
•    Fabienne Voisin (Directrice, Orchestre National d’Ile-de-France)
•    Emmanuel Laville (Hautbois solo, Swedish Radio Symphony Orchestra) 
•    Steve Roger (Directeur général, Orchestre de la Suisse Romande)
•    Nicolas Droin (Directeur général, Orchestre de chambre de Paris)

Pause 

SESSION 3 
RÉPERTOIRES SPÉCIALISÉS ET COMPÉTENCES ATTENDUES 
16H30-18H30
Animateur : Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) 


16H30 – Felix Heri (Directeur, Lucerne Festival Academy) – « Les techniques de jeu du répertoire contemporain. » 
16H45 – Myriam Mazouzi (Directrice de l’Académie, Opéra de Paris) – « Former les futurs musiciens aux répertoires symphonique et lyrique » 
17H00 – Jonathan Vaughan (Directeur adjoint et Directeur de la musique, Guildhall School of Music and Drama) – « Lost in translation : les orchestres et conservatoires parlent-ils la même langue en matière de formation à l'orchestre ? »
17H15 – Philippe Manoury (Compositeur) – « Pourquoi l’orchestre du XXIème siècle doit-il évoluer ? » 
17H30 – Discussion

TABLE-RONDE 3 – 17H45-18H30
« Le répertoire spécialisé et la formation aux pratiques historiquement informées. »
•    Paul Agnew (Codirecteur musical, Les Arts Florissants)
•    Olivier Leymarie (Directeur général, Ensemble intercontemporain)
•    Raimar Orlovsky (Directeur, Berliner Barock Solisten)
•    Emmanuelle Haïm (Directrice, Le Concert d’Astrée)
•    Duncan Ward (Directeur musical, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée)

 


27 MARS 2021


9H30 – INTRODUCTION : « Rôles et missions des futurs musiciens d’orchestre. » par Klaus Mäkelä (Conseiller artistique (2020-2021), Directeur musical (à partir de septembre 2022), Orchestre de Paris)

SESSION 4 
LA FORMATION À LA CULTURE DE L’ORCHESTRE ET AUX HUMANITÉS  
10H00-13H00
Animatrice : Anne-Sophie Brandalise (Directrice, Orchestre de Paris)


10H00 – Michael Barenboim (Doyen, Professeur de musique de chambre et de violon, Barenboim-Said Akademie) et Roni Mann (Directrice des Humanités, Barenboim-Said Akademie) – « Les musiciens doivent-ils penser ? La formation à la philosophie dans les conservatoires. » 
10H30 – HE Doug (Vice-président, Shanghai Symphony Orchestra ; Directeur exécutif, Shanghai Orchestra Academy ; Secrétaire général, League of Chinese Orchestra) – « Vivre avec son temps : former des musiciens aux profils multiples.  » 

TABLE-RONDE 4 – 11H00-11H45 
« La formation et la sensibilisation des futurs musiciens à la gouvernance de l’orchestre. » 
•    Carjez Gerretsen (Clarinette solo, Paris Mozart Orchestra)
•    David Alberman (Violoniste, Président du conseil d'administration et du comité de l'orchestre, London Symphony Orchestra)
•    Marie Linden (Directrice générale, Orchestre Philharmonique de Strasbourg)
•    Christian van Eggelen (Violoniste ; Chairman of the Verenigingsbestuur ; Board Member, Concertgebouworkest)
•    Charlotte Juillard (Premier violon supersoliste et membre de la commission artistique, Orchestre Philharmonique de Strasbourg)
•    Stefan Dohr (Cor solo et membre du comité de l'orchestre, Berliner Philharmoniker)

Pause


12H00 – Donald Glowinski (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève) – « Le leadership et la construction du groupe au sein de l’orchestre. » 
12H30 – Michael Nock (Directeur associé, Tanglewood Music Center) – « Le Tanglewood Music Center: préparer les jeunes musiciens à la vie professionnelle » 

SESSION 5 
LA MÉDIATION ET LA SANTÉ
14H30-18H00
Animatrice : Emilie Delorme (Directrice, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)


14H30 – Andra East (Directrice du programme LSO Discovery, London Symphony Orchestra) – « Amener de nouveaux publics à la musique : parcours et compétences requises» 
15H00 – Barbara Smith (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada) – « La santé des musiciens et le développement d’un programme lié au bien-être. » 
15H30 – Katharina Kühl (Musicienne de l’orchestre, membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester) – « Les projections mentales positives et le rôle du coach mental. » 
16H00 – André-François Arcier (Docteur et Président, Association Médecine des Arts) – « Le stress du musicien d'orchestre, facteurs de risque et prévention.» 


Pause

TABLE-RONDE 5 – 16H45-17H30 
« La sensibilisation aux questions de santé du musicien. »
•    Clémence Quesnel (Adjointe au directeur, Association Française des Orchestres)
•    Barbara Smith (CEO, Orchestre des Jeunes du Canada)
•    Katharina Kühl (Musicienne de l’orchestre, membre du conseil d’organisation et formatrice de l’académie, NDR Elbphilharmonie Orchester)
•    André-François Arcier (Docteur et Président, Association Médecine des Arts) 


17H30 – CONCLUSIONS GRAND TEMOIN Donald Glowinski (Chercheur en neuropsychologie, Université de Genève)

 

Comité de pilotage

- Anne-Sophie Brandalise, Directrice de l’Orchestre de Paris, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
- Emilie Delorme, Directrice, Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris
- Emmanuel Hondré, Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris
- Mathilde Thomas, Coordinatrice des colloques et conférences, Cité de la musique – Philharmonie de Paris

 

Organisé par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris