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Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La spoliation des instruments de musique en Europe. 1933-1945

The spoliation of musical instruments in Europe. 1933-1945
Colloque
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h30

COLLOQUE

Langues : français et anglais (traduction simultanée)

Ce colloque s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés (résultant de saisies, pillages, ventes sous la contrainte, etc.). Un travail conséquent a été mené dans diverses institutions, dont les musées, sur les œuvres d’art, et plus récemment sur les livres. La Philharmonie de Paris et en son sein le Musée de la musique et son équipe de Conservation-Recherche, souhaitent contribuer au développement des recherches sur les spoliations dans le domaine musical : recherches en provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux, etc. 

L’histoire de la musique pendant la période nazie en France et en Europe a fait l’objet, cette dernière décennie, d’études et de travaux significatifs. À titre d’exemples, le colloque « La musique à Paris sous l’Occupation » (Cité de la musique, 13-14 mai 2013, Fayard, 2013) s’intéressait à l’activité des compositeurs et des musiciens ; et la journée d’études « La musique spoliée » (Sciences Po, janvier 2020) exposait les divers aspects du sujet (histoire de la spoliation des instruments, des livres et des partitions de musique, approche mémorielle). C’est spécifiquement à l’instrument de musique, en tant que bien patrimonial et culturel, que ce colloque international est dédié.  

Ce colloque a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Goethe-Institut.

Retrouvez les enregistrements du colloque et la sélection de la Médiathèque sur Philharmonie à la demande.

 

PROGRAMME 

JEUDI 7 AVRIL 2022

9h30ACCUEIL ET INTRODUCTION
Olivier Mantei (Directeur général, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) 
Marie-Pauline Martin (Directrice du Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)

10hCONFÉRENCE PLÉNIÈRE - Carla Shapreau (Attachée supérieure de recherche, Institut d’études européennes ; Conservatrice, Collection Ansley K. Salz d'instruments à cordes, Département de la musique ; Maître de conférences, Faculté de droit · Université de Californie, Berkeley)
« Le pillage d’instruments de musique à l’époque nazie – Bilan »

11h – Pause


SESSION 1 – Histoire de la spoliation des instruments de musique entre 1933 et 1945. 

Présidence : Claire Andrieu
11h30 Patricia Kennedy Grimsted (Adjointe de recherche principale, Ukrainian Research Institute ; Associée au Davis Center for Russian and Eurasian Studies · Harvard University), « Parcours d’objets musicaux à travers les archives »
12h Boris von Haken (Chargé de cours, Universität des Saarlandes), « Le Reichsministerium für Volksaufklärung und Propaganda et la spoliation des biens culturels en Europe occidentale »

12h30-14h30 – Déjeuner libre

SESSION 2 – Quelles sources pour l'étude des spoliations ?  
Présidence : Myriam Chimènes
14h30 Kathrin Kleibl (Chargée de provenance et responsable du projet "Ventes aux enchères à Brême et Hambourg de biens d’émigrants juifs déplacés après 1939/Base de données LostLift", Musée allemand de la marine – Institut Leibniz d’histoire maritime), « Ventes aux enchères d’instruments de musique ayant appartenu à des émigrants juifs de Hambourg »
15h Christine Laloue (Conservatrice, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) « Les actions du Musée de la musique pour la conservation et la communication des archives de la facture instrumentale »
15h30Élise Petit (Directrice du département de Musicologie, Université Grenoble Alpes), « De nouvelles sources pour l’identification des instruments spoliés dans les camps de concentration nazis »
16h – Pause
16h30 Déborah Livet (Chargée d’enseignement en musicologie ;  Chercheuse associée, HISTEMÉ) et Emanuele Marconi (Directeur, Musée des instruments à vent, La Couture-Boussey), « 1940-1944, l’Occupation de La Couture-Boussey : entre musée et ateliers de fabrication »
16h45 Pauline Hanson (Chargée de provenance, Technische Universität Berlin), « Er vermutet den Vater, ich den Sohn – un violoncelle sans nom ni trace »


17h – TABLE RONDE 1
« Quelles sources pour la recherche de provenance des instruments ? »
Modératrice : Isabelle Rouge-Ducos

- Sébastien Chauffour (Conservateur en chef chargé des archives de la Récupération artistique/ZFO Allemagne-Autriche 1945-1955, Direction des Archives, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
- Vincent Tuchais (Responsable de collecte et de classement, Direction des Affaires culturelles, Archives de Paris)
- Lucile Chartain (Chargée d'études documentaires, Département de l'Exécutif et du Législatif, Pôle Guerres mondiales, Archives nationales)
- Carla Shapreau (Attachée supérieure de recherche, Institut d’études européennes ; Conservatrice, Collection Ansley K. Salz d'instruments à cordes, Département de la musique ; Maître de conférences, Faculté de droit · Université de Californie, Berkeley)
- Monika Löscher (Chargée de provenance, Kunsthistorisches Museum Wien)

18h15 – Pause

18h30 PROJECTION"La musique spoliée, le trésor secret des nazis". Documentaire réalisé par Isabelle Gendre (Thematics Prod – 2021)

VENDREDI 8 AVRIL 2022

SESSION 3 – Recherches de provenance dans les musées (I)
Présidence : Monika Löscher
9h30 Pascale Vandervellen (Conservatrice des instruments à clavier, Musée des instruments de musique, Bruxelles) et Claire Chantrenne (Bibliothécaire, archiviste et responsable des instruments d’Extrême-Orient, Musée des instruments de musique, Bruxelles), « Aux sources des collections du MIM »
10h Mathilde Caër (Chargée de provenance, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) et Fabienne Gaudin (Responsable de la documentation, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris), « Recherche en provenance sur les acquisitions du Musée de la musique depuis 1933 : état des travaux et premiers résultats »
10h30Constance Gaudin (Diplômée en droit et fiscalité du marché de l’art, Université Jean Moulin Lyon 3),  « La recherche de provenance d’un instrument de musique OAR »
10h45Thierry Maniguet (Conservateur, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris), « La harpe Erard MNR conservée au Musée de la musique, une étude de cas en recherche de provenance »

11h30 – Visite du Musée de la musique

12h30-14h30 Déjeuner libre

SESSION 4 – Les sources du commerce des instruments de musique
Présidence : Ines Rotermund-Reynard
14h30
Jean-Philippe Échard (Conservateur, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris), « Les documents de l’expertise et du commerce des violons anciens : des sources essentielles pour la recherche de provenance »
15hTheresa Sepp (Responsable du projet "Une source documentaire précieuse sur le marché de l’art allemand : Numérisation et indexation des catalogues manuscrits de la maison de vente aux enchères munichoise Hugo Helbing (1887 à 1937)", Zentralinstitut für Kunstgeschichte) et Birgit Jooss (Responsable du projet "Marchands, collectionneurs et musées : la galerie Julius Böhler à Munich, Lucerne, Berlin et New York", Zentralinstitut für Kunstgeschichte), « Comment la documentation sur le marché de l’art munichois peut-elle contribuer à la recherche en provenance d’instruments de musique ? Les catalogues manuscrits de la maison de vente aux enchères Hugo Helbing (1887-1937) et le système d’indexation sur fiches du marchand d’art Julius Böhler (créé en 1880) »
15h30Laurence Libin (Conservateur émérite des instruments de musique, The Metropolitan Museum of Art), « Un cistre Tielke retrouvé »
15h45 – Pause

SESSION 5 – Marché et spoliations 
Présidence : Jean-Philippe Échard 
16h15Benjamin Hebbert (Consultant spécialisé, expert et marchand de violons, altos, violoncelles et archets rares) « La spoliation et le marché des violons : le point de vue d’un marchand du XXIe siècle »
16h45 Jean-Jacques Rampal et Jonathan Marolle (Luthiers, Vatelot-Rampal), « De l’importance de la recherche de provenance des instruments du quatuor à cordes dans le cadre d’un commerce international »

17h –  TABLE RONDE 2
« Les acteurs du marché des instruments et la question des spoliations »

Modératrice : Emmanuelle Polack 

- Étienne Laurent (Commissaire-priseur, Vichy-Enchères)
- Jean-Jacques Rampal (Président Directeur général de la S.A.S. Vatelot-Rampal, Luthier Expert près la Cour d’Appel de Paris) 
- Jonathan Marolle (Associé de l’Atelier Vatelot-Rampal, Luthier Expert près la Cour d’Appel de Paris)
- Olivier Krieger (Codirecteur, École de lutherie de Brienz)
- Dominique Ribeyre (Commissaire-priseur ; Membre du collège délibérant de la CIVS)

 

SAMEDI 9 AVRIL 2022

SESSION 6 – Recherche de provenance dans les musées (II)
Présidence : Frank P. Bär
9h30 Monika Löscher (Chargée de provenance, Kunsthistorisches Museum Wien) « Recherche en provenance de la collection d’instruments anciens du Kunsthistorisches Museum de Vienne »
10h Heike Marianne Fricke (Chargée de provenance et chargée de projet, Musikinstrumentenmuseum der Universität Leipzig), « La collection d’instruments de musique de Paul Kaiser-Reka au Musikinstrumentenmuseum der Universität Leipzig (MIMUL) »
10h30 Christian Klösch (Historien et chargé de provenance, Technisches Museum Wien), « Recherche en provenance de la collection d’instruments de musique du Technisches Museum de Vienne (TMW) »
10h45 – Pause 

SESSION 7 – Histoires de collections (I)
Présidence : Yannick Simon

11h15 Stephan Turmalin (Doctorant, École doctorale d’études historiques et culturelles de Vienne), « La collection d’instruments de la Gesellschaft der Musikfreunde »
11h45Dominik von Roth (Coordinateur du plan d’action du Germanisches Nationalmuseum, Musées de recherche de Leibniz), « Recherche de provenance dans la collection – Le projet Rück – Défis et perspectives »
12h15 Miriam Noa (Responsable de la collection du département de la Musique, Münchner Stadtmuseum) et Regina Prinz (Chargée de provenance, Münchner Stadtmuseum), « Un musée de la musique pour la "Capitale du mouvement" ? Georg Neuner et la création de la collection musicale du Münchner Stadtmuseum »

12h30-14h30 Déjeuner libre 

SESSION 8 – Histoires de collections (II)
Présidence : Jean-Marc Dreyfus
14h45 Bret Werb (Conservateur, United States Holocaust Memorial Museum) et Stella Smith (Département des acquisitions, Librairie du Congrès), « Fonds musical et conservation des instruments de musique au Musée du mémorial de l’Holocauste »
15h15Jennifer Verson (Chargée de recherche, School of Creative Arts, Performance and Visual Cultures, Université de Warwick), « Les partitions dans les archives du Musée juif de Prague »
15h30Florence Gétreau (Directrice de recherche émérite au CNRS, Institut de recherche en musicologie (IReMus-UMR 8223)), « Le Musée instrumental du Conservatoire de Paris de 1933 à 1945 : ses collections, le « Chantier intellectuel 1969 », sa mission, ses responsables, ses résultats »
16h – Pause

16h30 – TABLE RONDE 3
« Société civile et politiques publiques »
Modératrice : Claire Bommelaer

- Pascale Bernheim (Co-fondatrice de l'association Musique et Spoliations) 
- Corinne Hershkovitch (Avocate ; Co-fondatrice de l'association Musique et Spoliations) 
- David Zivie (Directeur de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, Ministère de la Culture)
- Sonia Wieder-Atherton (Violoncelliste)
- Claire Chastanier (Adjointe au sous-directeur des collections, Service des musées de France, Sous-direction des collections, Ministère de la Culture)

17h45 – Conclusions 

 

Comité scientifique

- Claire Andrieu (Professeure des universités, Sciences Po) 
- Karine le Bail (Chargée de recherche, CNRS)
- Frank P. Bär (Responsable de la collection instrumentale et des services de recherche, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg ; Président du Comité international pour les musées et collections d’instruments et de musique, ICOM-CIMCIM)
- Pascale Bernheim (Co-fondatrice de l'association Musique et Spoliations)
- Myriam Chimènes (Directrice de recherche émérite, CNRS) 
- Jean-Marc Dreyfus (Université de Manchester ; Chercheur associé, Centre d’histoire de Sciences Po)
- Jean-Philippe Échard (Conservateur en charge des instruments à cordes, Musée de la musique)
- Corinne Hershkovitch (Avocate ; Co-fondatrice de l'association Musique et Spoliations) 
- Emmanuel Hondré (Directeur du département concerts et spectacles, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
- Christine Laloue (Conservateur en charge des archives privées, des clavecins et des œuvres d’art, Musée de la musique)
- Monika Löscher (Commission de recherche en provenances, Kunsthistorisches Museum Wien)
- Jonathan Marolle (Associé de l’Atelier Vatelot-Rampal, Luthier Expert près la Cour d’Appel de Paris)
- Marie-Pauline Martin (Directrice, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris)
- France Nerlich (Professeur des universités ; Directrice du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art)
- Emmanuelle Polack (Chargée de mission, Musée du Louvre)
- Jean-Jacques Rampal (Président Directeur général de la S.A.S. Vatelot-Rampal, Luthier Expert près la Cour d’Appel de Paris) 
- Inès Rotermund-Reynard (Cheffe du projet Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation, Institut national d’histoire de l’art ; Membre de la CIVS) 
- Yannick Simon (Professeur des universités, Université Toulouse - Jean Jaurès)
- David Zivie (Directeur de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, Ministère de la Culture)


Les 4 et 5 avril, le Musée de la musique est associé à des journées sur la recherche de provenance sur les instruments à cordes organisées à Brienz en Suisse.

Ce colloque a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Goethe-Institut.

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

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Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris