COLLOQUE
Pierre Boulez a composé pour le piano de 1943 jusqu'à 2005. Si son répertoire recouvre de nombreux inédits, des oeuvres écartées de son catalogue ou de jeunesse, le piano n'en garde pas moins un rôle central dans l'oeuvre du compositeur faisant l'objet de réemplois et de réappropriations dans d'autres oeuvres d'ensemble ou électroacoustique.
Retrouvez les ressources sélectionnées par la Médiathèque sur Philharmonie à la demande.
Programme
10h30 – Introduction
10h45 – Les Études pour piano de Claude Debussy annotées par Pierre Boulez. Conférence de Paolo Dal Molin
11h15 – Le concept de modernité à la Libération : le cas de la Première Sonate pour piano de Pierre Boulez. Conférence de François Meïmoun
11h45 – Questions et pause
12h00 – TABLE-RONDE – Les œuvres de jeunesse de Pierre Boulez : mémoire, documentation ou postérité ?
Avec Angela Ida De Benedictis, Peter O’Hagan et Ralph van Raat.
Animateur : Alain Galliari
12h40 – Sonates de Pierre Boulez : influences diverses. Conférence de Philippe Manoury
Déjeuner libre
14h15 – Le diable se cache dans un labyrinthe. Conférence de Robert Piencikowski*
14h45 – Le traitement du son de la Troisième sonate à Éclat. Conférence de Pascal Decroupet
15h15 – Questions et pause
15h30 – ENTRETIEN – Le traitement électronique du piano dans Répons avec Andrew Gerzso animé par Alain Galliari
16h00 – Imaginer… une page blanche. Conférence de Peter O’Hagan*
16h30 – Et ta voix rappelant viole et clavecin... Le piano dans Pli selon pli. Conférence de Werner Strinz
17h00 – ENTRETIEN – Maurizio Pollini
17h45 – Echanges avec la salle et conclusions
Comité scientifique : Agnès Simon-Reecht, Angela Ida De Benedictis, Pascal Decroupet, Alain Galliari, Peter O’Hagan
* Les conférences de Robert Piencikowski et de Peter O'Hagan seront lues ou pré-enregistrées, pour des raisons liées à la situation sanitaire.
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B