Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Au-delà du son : surdités et expériences musicales

Colloque
tout public
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h00

Pour suivre le colloque en ligne, rendez-vous sur Philharmonie à la demande.

Le son est-il le seul moyen de ressentir la musique ? Ce colloque s’intéresse à l’expérience musicale sourde et à la manière dont les sourds entrent dans le monde musical et se l’approprient. Quelle est la place de la musique, et plus largement du son, dans la culture sourde ? Les dispositifs d’écoute permettent-ils de vivre et de penser le concert et la pratique musicale autrement ?

Si des expérimentations sonores et musicales se sont développées ces dernières années en France et à l’étranger au sein de la communauté sourde, la musique n’en reste pas moins, pour beaucoup encore, attachée au monde des entendants. À la lumière des pratiques musicales sourdes et de la diversité des situations de surdité (sourd ou Sourd, sourd profond, devenu-sourd, sourd signant ou appareillé…) : peut-on penser la musique différemment ?

Colloque bilingue français et Langue des Signes Française (LSF), sous-titrage français en temps réel. Des boitiers équipés de boucles magnétiques « tour de cou » seront également disponibles sur demande à l’accueil. 

Animation : Séverine Garnier, Nisrine Benaïd, Elodia Mottot, Mathilde Thomas

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Maaf Initiatives et Handicap et de la Fondation pour l'Audition. En partenariat avec La Lettre du musicien et Média'Pi.

Programme

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2023
9h30 Introduction institutionnelle et mot d’accueil

SESSION 1 : EXPÉRIENCES MUSICALES SOURDES : UNE AUTRE EXPÉRIENCE MUSICALE ?

9h45 - TABLE-RONDE 1 : Partage d’expériences, trajectoires de vie

•    Adèle Rosenfeld (écrivaine)
•    Lionel Bord (bassoniste, Orchestre de Paris)
•    Maati El Hachimi (percussionniste, Président de l’association Musique Pi Sourd)
•    Erremsi (Artiste-rappeur, BLUEPRINT ; Manager, Collectif INTEGRAAL) 

11h – pause

11h30 – CONFÉRENCES

Sylvain Brétéché (Université Aix-Marseille)
L’expérience musicale au prisme de la sourdité

Octavia Rioual
(Université Rennes 2)
Pratiques et inventions musicales sourdes : créativité à l'ère du numérique

Pause déjeuner 12h30 - 14h30

SESSION 2 : ÉCOUTER AU-DELÀ DU SON : CERVEAU, CORPS ET EMOTION
14h30 – CONFÉRENCES 

Jérémy Marozeau (Université Technique du Danemark) 
Écouter autrement : comment des malentendants apprécient la musique

Daniele Schön (Université Aix-Marseille) 
Mille et une écoutes : prédictions et multiplicité des réels

Marion Blondel (CNRS – Paris 8 ) 
Prosodie de la LSF et musicalité partagée

16h –  pause

16h15 – TABLE-RONDE 2 –  Concerts accessibles : comment traduire la musique ?
•    Helen Lamotte (Philharmonie de Paris) 
•    Jérémy Marozeau (Université Technique du Danemark)
•    Elodia (Interprète-chansigneuse, BLUEPRINT / Collectif INTEGRAAL)
•    Jérémy Tourneur (Association Pick Up Production)
•    Damien Quintard (Sound X) 

17h30 – pause 

18h30 – Concert de restitution de l’atelier « Expériences vibratoires » porté par la Philharmonie
 
SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2023
SESSION 3 : EXPRESSIONS SONORES SOURDES : HISTOIRE DES PRATIQUES MUSICALES ET ÉVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE
9h30 – CONFÉRENCES 

Yann Cantin (Université Paris 8)
À la conquête d’un continent : les sourds et la musique au XIXe siècle.

Pierre Schmitt (ENSAS)
Ethnographie des pratiques musicales sourdes : comment les sourds s’approprient-ils la musique ? 

David de Keyzer et Winona Guyon (Association Cinésourds) 
Entretien autour du festival Clin d'Oeil

10h50 – pause

11h20 – Retours d’expériences : participants au concert de restitution des ateliers de pratique musicale « Expériences vibratoires » de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris 

11h30 – TABLE-RONDE 3 : Pratiques musicales et enseignements de la musique avec des sourds : quelles pédagogies, quels enseignements ?
•    Christophe Rosenberg et Malvina Pastor (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
•    Christelle Pépin (INSEI) 
•    Jean-Michel Pancin (Artiste)

12h45 – 14h30 pause déjeuner

SESSION 4 : COMPOSITIONS ET CRÉATIONS SOURDES EN MUSIQUE
14h30 – ENTRETIEN : Emmanuelle Laborit (Artiste et écrivaine)

15h15 – TABLE-RONDE 4 : Expériences artistiques et créations  : quels engagements, quelle réception ?
•    Olivier Schetrit (EHESS)
•    Laetitia Tual (Laëty) 
•    Vincent Thomas (VinzSlam) 
•    Jennifer Tederri (Douboukan)

16h30 – pause

16h45 –  CONFÉRENCE CONCLUSIVE
Andrea Benvenuto (EHESS)
Ce que les expériences musicales sourdes nous apprennent de la puissance politique et esthétique du son, du silence et de l'écoute. 
17h30 – fin  

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Maaf Initiatives et Handicap et de la Fondation pour l'Audition

En partenariat avec

Écouter et regarder

Elodia, interprète-chansigneuse du Collectif INTEGRAAL et Aliza, traductrice et gérante de la société Langue Turquoise, présentent le colloque depuis différents espaces de la Philharmonie :

Bonjour, ici-même, à la Philharmonie de Paris, est organisé et aura lieu prochainement, en date du 8 et 9 décembre le colloque « Au-delà du son : surdités et expériences musicales ».
Ces deux journées complètes seront rythmées par des conférences et des débats qui porteront sur le thème de la musique et des surdités. Surdités au pluriel, naturellement, car, en France, sur les 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes, il est bien évidemment impossible de faire des généralités.

Loin des idées reçues, la musique est bien présente dans la communauté sourde et signante. 70 % des sourds reconnaissent d’ailleurs qu’elle a une place importante dans leur vie courante. Elle occupe aussi une place non négligeable dans la culture sourde et signante avec le chansigne, la danse ou encore les deaf parties. 

En nous invitant à l’organisation de ce colloque, la Philharmonie de Paris souhaite promouvoir la culture sourde et signante et montrer que la musique et le son, qu’on soit une personne sourde ou entendante, peut se vivre ensemble tout en la ressentant de différentes façons : avec le corps, la vue, ou encore à travers la vibration…

De nombreuses conférences, tables rondes et entretiens s’enchaineront, animeront la Philharmonie, et se concluront par un concert de restitution. 
Ces événements auront lieu ici-même, en salle de conférence.

Des invités venus de divers horizons interviendront pour vous faire vivre ces temps forts. Des chercheurs, des musiciens, des chansigneurs, mais aussi des écrivains, des pédagogues ou encore des ingénieurs du son.

Pour consulter l’intégralité du programme et vous inscrire à ces journées qui sont entièrement gratuites, rendez-vous sur le site de la Philharmonie qui s’affiche juste en bas de l’écran : philharmoniedeparis.fr

Le colloque sera entièrement accessible en LSF/français et l’ensemble de l’événement sera sous-titré en temps réel. Ceux qui le souhaitent auront également la possibilité d’emprunter des boitiers pour les boucles magnétiques.

Sur le site internet de la Philharmonie, vous pourrez visionner le colloque en direct et si vous n’êtes pas disponible à ce moment-là, pas d’inquiétude, les enregistrements seront en ligne sur la même page quelques jours après l’événement.

Alors surtout, notez bien la date : 8 et 9 décembre 2023.
Dans ce lieu reconnu et prestigieux, venons en nombre, que la communauté sourde et signante prenne place contribue aux échanges, et fasse vivre ses idées !

Production de la vidéo : Langue Turquoise
Avec : Elodia Mottot et Aliza M’sika
© Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 2023

Colloque “Au-delà du son : surdités et expériences musicales” | Teaser
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris