Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Boulez | 100
du 26 au 28 mars 2025
Toute la programmation

Pierre Boulez, l'orchestre et la politique culturelle : vision et héritages

adulte, artistes-enseignants, Conservatoires et écoles de musique
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h00

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Pierre Boulez sous la conduite de Laurent Bayle, ce colloque animé par Christian Merlin (producteur à France Musique) reviendra sur l’apport musical et intellectuel du compositeur, chef d’orchestre et défenseur de la création qui a imprimé sa marque sur la seconde moitié du XXe siècle. La première journée sera consacrée aux rapports de Pierre Boulez à l’orchestre. Elle sera coordonnée par la BnF qui conserve un important fonds d’archives et de partitions annotées du compositeur. La seconde, coordonnée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, reviendra sur les combats menés par l’homme de politique culturelle, interrogeant à la fois le caractère novateur des enjeux posés à l’époque et leur actualité en tant que source de réflexion et d’action sur les moyens d’expression et de diffusion de l’art.

Programme à venir.

En co-production avec la BnF, et en partenariat avec France Musique et la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Ce colloque est diffusé en direct sur Philharmonie à la demande, puis en différé sur la même plateforme à l'issue de l'évènement

En partenariat avec