Tableaux d’une Exposition - Orchestre de Paris

Orchestre de Paris
Dominique Bertail , dessin en direct
Aivis Greters , direction musicale

Préparé par des ateliers pour être dégusté en famille, ce concert dessiné en direct confie à Dominique Bertail le soin de laisser s’envoler son imaginaire sur l’œuvre la plus picturale de Moussorgski, les célèbres Tableaux d’une exposition.

Originellement destinés au piano, les Tableaux d’une exposition furent composés par Moussorgski, en 1874, après sa visite d’une rétrospective consacrée au peintre Viktor Hartmann, son ami, qui venait de décéder. Ébloui et ému, le compositeur tenta de fixer en l’espace de dix pièces, unifiées par un célèbre thème de « promenade », le parcours d’un visiteur entre les scènes pittoresques. La plupart évoquent des voyages : la France (« Tuileries », « Limoges ») l’Italie (« Il vecchio castello »), la Pologne (« Bydlo ») ou l’Ukraine (« La Grande Porte de Kiev »).  Maître des couleurs orchestrales, Maurice Ravel en signa en 1922 l’orchestration la plus aboutie. Née de d’une émotion de nature plastique, il était juste que cette musique au charme irrésistible suscite à son tour, et sur le vif, une création graphique.

En partenariat avec le Festival d'Angoulême, avec le soutien de la Caisse d'Epargne Ile-de-france

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie