Programme
Distribution
Aussi immatérielle que l’air et le ciel, et aussi nécessaire, la musique a toujours eu des affinités avec la nuit, les astres et les nuées. Un concert céleste et poétique, pour décoller en famille !
Des textes mis en voix et magnifiés par un jeu de lumières nous invitent à une contemplation musicale de la voûte céleste. Majestueux, poétique, orageux, toujours changeant au fil de la journée, le ciel n’a cessé d’inspirer les compositeurs.
Dans la lignée des programmes soucieux d’éveiller le public aux enjeux de la nature, ce concert nous entraîne dans l’infinie variété des cieux et des nuées. Fulgurants éclairs et coups de tonnerre, avec le célèbre « Orage » de la Symphonie pastorale de Beethoven, qui terrorisa les auditeurs de 1808 ; infini nuancier des « Nuages » de Debussy, premier des trois Nocturnes pour orchestre inspirés par le peintre anglais Whistler ; incroyable réalisme atmosphérique de Honegger dans sa musique pour le film Mermoz (1942), qui ferait presque croire à l’auditeur qu’il est lui-même dans un avion au-dessus de l’Atlantique ou des Andes…

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B