Concert participatif

Chants d'Alep

Orchestre de chambre de Paris - Chœurs d'enfants - Douglas Boyd - Fawaz Baker - Samir Homsi

Fawaz BakerFawaz Baker © Ahmad Dari
Douglas BoydDouglas Boyd © Jean-Baptiste Millot
Concert participatifConcert participatif © W. Beaucardet
Événement(s) passé(s)

• Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 10 mars 2019 — 16h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h05

• Chants traditionnels d'Alep
  • Fawaz Baker
    Abu Said
    Regard
    Aed Lana
    Zal Ahyaf
    Gazaleh

• Orchestre de chambre de Paris
  • Chœur d'enfants - Filière voix du Conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris
  • Douglas Boyd, direction
  • Fawaz Baker, oud, percussions, chant
  • Samir Homsi, percussions, chant
  • Helena Recalde, contrebasse
  • Aude Glatard, chef de choeur
Joueur d’oud et de contrebasse, enseignant, passionné de musique orientale, de jazz, de rock, de blues, de classique et de baroque, le musicien syrien Fawaz Baker apporte, dans ce concert, un message de paix et de communion entre les cultures.

L’artiste a imaginé un moment de musique inouï : quelques musiciens syriens, tout d’abord, chanteurs et instrumentistes, entrent en scène. La formation est bientôt rejointe par des membres de l’Orchestre de chambre de Paris.  « Cette première partie est chantante, mélodique », nous confie Fawaz Baker qui ajoute : « les artistes composent un étonnant voyage entre musiques improvisées et écrites. L’orchestre développe les aspects formels et harmoniques de la première rencontre. Puis tout l’ensemble s’associe à une chorale qui chante en arabe, mêlant cultures orientales et occidentales. Les musiciens se rappellent alors les mélodies oubliées de la ville l’Alep ».

Pour ceux qui souhaitent chanter les mélodies inspirées des cultures orientale et occidentale en finale du concert, des ateliers de préparation ont lieu le samedi 2 et le dimanche 10 mars. Familiarisez-vous dès maintenant avec les pièces qui seront chantées grâce au dossier de préparation ci-dessous :

Dossier de préparation au concert

En lien avec ce concert

Préparation au concert

Chants d'Alep

Orchestre de chambre de Paris — 02/03/2019 - 10h00
Atelier de pratique musicale

Récréation musicale - Enfants de 3 à 10 ans - Nés entre 2008 et 2015

Pour les enfants dont les parents assistent au concert de 16h30 — 10/03/2019 - 16h00
Dernières places

Écouter et regarder

Les concerts participatifs à la Philharmonie