Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Chanter Bach

Cantates de Weimar - Les Arts Florissants - Paul Agnew
Concert participatif
adulte
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Cantate "Himmelskönig, sei willkommen" BWV 182
Georg Philipp Telemann
Cantate "Nun komm der Heiden Heiland" TWV 1:1178
Entracte
Johann Sebastian Bach
Cantate "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" BWV 12
Cantate "Nun komm der Heiden Heiland" BWV 61
Les Arts Florissants
Paul Agnew , direction
Miriam Allan , soprano
Maarten Engeltjes , contre-ténor
Thomas Hobbs , ténor
Edward Grint , basse

Précédés d’une ou de plusieurs répétitions, les concerts invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’œuvres préparés au préalable.

Paul Agnew choisit d’interpréter avec les musiciens des Arts Florissants un ensemble de cantates de Bach du cycle de Weimar en associant le public le temps d’un choral dans un bis participatif.

C’est peut-être dans le voyage qu’il fit à pied d’Arnstadt à Lübeck en 1705 pour y entendre Dietrich Buxtehude, gloire de l’école allemande d’orgue, que le jeune Bach a révélé le plus de lui-même. S’y devine l’image d’un artiste avide de savoir et de découvertes mais au profil plus ou moins atypique et volontiers itinérant. Ce qui lui vaudra, après deux premiers emplois à Arnstadt et Mühlhausen, de se retrouver en fonction à la chapelle de Weimar comme organiste, Cammer-musicus et, à partir de 1714, Konzertmeister. À ce poste, il devait fournir chaque mois, pour le service religieux du duc Guillaume-Ernest, une cantate d’église nouvelle. La Cantate BWV 12 « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen » est l’une des plus expressives que Bach nous ait laissées. Elle baigne dans un climat contritionnel tout à fait significatif du piétisme ambiant de l’époque, Alberto Basso y voyant un conflit emblématique entre tristesse et joie (tristitia et jubilatio) : un thème particulièrement cher à la mystique luthérienne au début du XVIIIe siècle. La Cantate BWV 182 « Himmelskönig, sei willkommen » est une méditation « sur l'amour de celui qui a délaissé la majesté de sa royauté céleste pour adopter la plus humble condition humaine et faire le don de sa vie pour le rachat de l'humanité. Alors que le Christ entre dans Jérusalem pour y être mis à mort et accomplir le plan divin de la Rédemption, les chrétiens, c'est-à-dire son Église tout entière, lui souhaitent la bienvenue, pas tant dans la ville sainte que dans le cœur de chacun. » (Gilles Cantagrel)

Répétitions : SAMEDI 13 MAI DE 14H30 À 16H30 et DIMANCHE 14 MAI DE 19H00 À 21H30

Une boite à outils est désormais disponible afin de préparer le concert en amont. 

Paul Agnew et les Arts Florissants invitent les spectateurs à célébrer le compositeur Johann Sebastian Bach en répétant un extrait de la Cantate BWV 12 "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" et un extrait de la Cantate TWV 1:1174 "Nun komm der Heiden Heiland" de Georg Philipp Telemann qu’ils chanteront ensuite en bis participatif du concert.

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris