Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Salon de la Camerata Bardi

Solistes des Arts Florissants
Concert sur instruments du Musée
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Concert sur instruments du Musée
Emilio de'Cavalieri
Ballo del Gran Ducca
"O che nuovo miracolo"
Girolamo Kapsberger
Aria di Fiorenza
Giovanni Battista Buonamente
Ballo del Gran Ducca
Jan Pieterszoon Sweelinck
Ballo del Granduca
Giulio Caccini
L'Euridice composta in musica in stile rapresentativo
"Ninfe, ch'i bei crin d'oro"
Le Nuove Musiche
"Sfogava con le stelle"
Jacopo Peri
Le Varie Musiche a une, due, e tre voci
"Hor che gli augelli cantando volano"
Girolamo Kapsberger
Diminutions sur le madrigal "Come esser può ch'io viva" de Carlo Gesulado
Giulio Caccini
Le Nuove Musiche
"Movetevi a pietà"
Jacopo Peri
Le Varie Musiche a une, due, e tre voci
"Quest'humil fera, un cor di tigre, o d'orsa"
Giulio Caccini
Le Nuove Musiche
"Amarilli mia bella, non credi o del mio cor dolce desio"
Francesco Rasi
Madrigali di diversi autori
"Filli mia, Filli dolce"
Michelagnolo Galilei
Prélude
Girolamo Kapsberger
Toccata I
Francesco Rasi
Madrigali di diversi autori
"Un guardo ohimè, ch'io moro"
Madrigali di diversi autori
"È sì lieto il mio core"
Entracte
Giulio Caccini
L'Euridice composta in musica in stile rapresentativo
"Lassa, che di spavento e di pietate gelam'il mio cor nel seno"
Peter Philips
Tirsi morir volea
Così moriro
Frenò Tirsi il desio
Jacopo Peri
Le musiche di lacopo Peri sopra l'Euridice
"Lassa, che di spavento e di pietate gelam'il mio cor nel seno"
Claudio Monteverdi
Il Quinto Libro de Madrigali a cinque Voci
"Cruda Amarilli, che col nome ancora d'amar"
II Quinto Libro de Madrigali a cinque Voci
"O Mirtillo Mirtill' anima mia"
II Settimo Libro de Madrigali a cinque Voci
"Ballo - Tirsi e Clori"

Distribution

Les Arts Florissants
Paul Agnew, direction, ténor
Miriam Allan, soprano
Juliette Guignard, viole de gambe
Nanja Breedjik, harpe
Massimo Moscardo, luth, archiluth, chitarrone
André Heinrich, luth, archiluth, chitarrone
Florian Carré, clavecin, orgue
Le comte Giovanni de’ Bardi (1534-1612) fut un grand mécène, dont le salon florentin aura suscité, sous la plume de Peri ou Caccini, les prémices du genre opéra.

Entre 1575 et 1592, Giovanni de’ Bardi, issu d'une famille de banquiers, développa une importante vie culturelle au sein de sa Camerata florentine qui accueillit de nombreux musicieux et théoriciens. Le style monodique s'y épanouit pleinement, annonçant les réalisations prochaines de l'opéra (Peri, Caccini...). Poète et compositeur lui-même (seuls quelques-uns de ses madrigaux ont survécu), Bardi contribua de cette manière à fixer les bases esthétiques du style baroque en musique.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris