Le violoncelle est il prétentieux? Et le violon vulgaire?
Ce Secret d'Instrument nous invite à partager les états d'âme d'une viole de gambe face aux nouveaux venus de la famille des violons.
Rencontre avec Sebastian Kirsch (chargé de conservation-restauration) et Florence Bolton (musicienne) autour du traité d'Hubert Le Blanc, joueur de viole de gambe, juriste et abbé : Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle, publié en 1740 à Amsterdam.
Instruments présentés : basse de viole à sept cordes Michel Collichon, Paris, 1683 (Musée de la musique, Paris, E.980.2.667)
Fac-similé de la réalisé par Tilman Muthesius (Potzdam 2002).
Programme :
Antoine Forqueray (1672-1744)
Allemande La LaBorde (extrait)
Joseph Bodin de Boismortier *(1689-1755)
Sonate, mouvements rondement et gaiement.
Marin Marais (1656-1728)
Folies d'Espagne (extraits)
Les Voix Humaines
Florence Bolton, basse de viole Collichon et *pardessus de viole 6 cordes de François Bodart (2009) d’après Nicolas Bertrand.
Sebastian Kirsch, basse de viole Collichon
durée :
45' suivi d'un échange avec le public.
Accessible avec le billet de l’exposition
Musée de la musique - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B