Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Secrets d’instruments

Le piano et ses cordes cachées
Concert sur instruments du Musée
adultes et adolescents
Musée de la musique - Cité de la musique

Instruments présentés : Piano Erard 1802 (fac simile),  Piano Pleyel 1842
Interprète : Natalia Valentin
Rencontre avec Marguerite Jossic, ingénieure de recherche et  Jean-Claude Battault technicien de conservation

La présence de la fausse-table d'harmonie de piano, fine plaque en bois posée au-dessus des cordes, interroge. Apparue sur les pianos français à la fin du XVIIIe siècle, elle disparait quelques dizaines d'années plus tard, aussi mystérieusement qu'elle est apparue. A quoi donc servait-elle? Certains, parmi les claviéristes d'aujourd'hui, assurent qu'elle joue un rôle important dans le son produit par l'instrument, mais personne ne s'accorde sur son rôle précis.

L'équipe du Musée de la musique et la musicienne Natalia Valentin tenteront de percer le mystère par des écoutes comparées et l'exposé de leur recherche.

Programme musical (25 mn) : à venir

Accessible avec le billet de l’exposition

Karina-Canellakis

Musée de la musique - Cité de la musique