Concert symphonique
							•
																		
							Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
						
													•
							
								Durée : environ 
																	2h00
								
																										
                                        dont 1 entracte                                    
															
											Programme
Distribution
Michael Jarrell
                                                                                        Assonance VII
                                                                                                                                Helmut Lachenmann
                                                                                        Mouvement (- vor der Erstarrung)
                                                                                                                                
                                            Entracte
                                        
                                                                                                                                                Pierre Boulez
                                                                                        Répons
                                                                                            pour six solistes, ensemble de chambre, sons électroniques et électronique en direct 
                                                                                                                                
                                                                        Ensemble intercontemporain
                                                                    
                                                                
                                                                        Matthias Pintscher
                                                                            , direction
                                                                    
                                                                
                                                                        Victor Hanna
                                                                            , percussions
                                                                    
                                                                
                                                                        Hidéki Nagano
                                                                            , piano
                                                                    
                                                                
                                                                        Sébastien Vichard
                                                                            , piano
                                                                    
                                                                
                                                                        Frédérique Cambreling
                                                                            , harpe
                                                                    
                                                                
                                                                        Luigi Gaggero
                                                                            , cymbalum
                                                                    
                                                                
                                                                        Samuel Favre
                                                                            , vibraphone
                                                                    
                                                                
                                                                        Gilles Durot
                                                                            , xylophone
                                                                    
                                                                
                                                                        Andrew Gerzso
                                                                            , réalisation informatique musicale Ircam
                                                                    
                                                                
                                                                        Gilbert Nouno
                                                                            , réalisation informatique musicale Ircam
                                                                    
                                                                
                                                                        Jérémie Henrot
                                                                            , ingénieur du son
                                                                    
                                                            
						Répons, œuvre emblématique de la musique spatialisée, résonne pour la première fois dans la Grande salle de la Philharmonie. Une rencontre au sommet entre création musicale et architecture.
Voilà un concert habité de spirituel — comme les aime Matthias Pintscher. Tout d’abord Répons, de Boulez, qui revisite à grands renforts d’électronique le jeu liturgique responsorial du grégorien, dans une œuvre coruscante et hautement sensuelle. Ensuite Mouvement (- vor der Erstarrung) de Lachenmann : recherchant au contraire le squelettique et le frénétique au plus profond du geste instrumental, Lachenmann convoque pour nous les derniers sursauts, tressautements réflexes et macabres, du moribond. En réponse à cette aspiration au transcendant — qu’il s’agisse du religieux comme de l’observation quasi clinique du seuil de la vie à trépas —, une œuvre pour percussion seul : Assonance VII prend sa place au sein d’une série d’esquisses, comme un atelier où Michael Jarrell se sent “le droit de se concentrer sur une idée musicale” pour la mettre en pratique, et la confronter librement à sa réalisation.
Avant-concert à 19h45 dans la Salle de Répétition 1
Entrée libre sur réservation
 
					
											Voilà un concert habité de spirituel — comme les aime Matthias Pintscher. Tout d’abord Répons, de Boulez, qui revisite à grands renforts d’électronique le jeu liturgique responsorial du grégorien, dans une œuvre coruscante et hautement sensuelle. Ensuite Mouvement (- vor der Erstarrung) de Lachenmann : recherchant au contraire le squelettique et le frénétique au plus profond du geste instrumental, Lachenmann convoque pour nous les derniers sursauts, tressautements réflexes et macabres, du moribond. En réponse à cette aspiration au transcendant — qu’il s’agisse du religieux comme de l’observation quasi clinique du seuil de la vie à trépas —, une œuvre pour percussion seul : Assonance VII prend sa place au sein d’une série d’esquisses, comme un atelier où Michael Jarrell se sent “le droit de se concentrer sur une idée musicale” pour la mettre en pratique, et la confronter librement à sa réalisation.
Avant-concert à 19h45 dans la Salle de Répétition 1
Entrée libre sur réservation
							Coproduction Ensemble intercontemporain, Ircam - Centre Pompidou et Philharmonie de Paris. Dans le cadre du Festival Manifeste-2015 de l'Ircam.
						
									Captation produite par Camera lucida productions en partenariat avec Radio France, l'Ensemble intercontemporain, l'IRCAM et la Philharmonie de Paris
 
            Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
            