Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Gurre-Lieder

Orchestre de l’Opéra national de Paris - Philippe Jordan
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h25 dont 1 entracte

Programme

Arnold Schönberg
Gurre-Lieder
Première partie
Entracte
Deuxième partie
Troisième partie

Distribution

Orchestre de l'Opéra national de Paris
Chœurs de l'Opéra national de Paris
Chœur philharmonique de Prague
Philippe Jordan, direction
Andreas Schager, Waldemar
Iréne Theorin, Tove
Sarah Connolly, Waldtaube
Jochen Schmeckenbecher, Bauer
Andreas Conrad, Klaus-Narr
Franz Mazura, récitant
José Luis Basso, chef de choeur
Les Gurre-Lieder de Schönberg, composition de relative jeunesse dont l’inspiration reste très post-romantique, requièrent un effectif monumental.

Composés entre 1900 et 1913 d’après les Chants de Gurre du Danois Jens Peter Jacobsen, les Gurre-Lieder tiennent à la fois de l’opéra – bien que non destinés à la scène –, de l’oratorio – un aux frontières du sacré et du profane –, du lied orchestral et du symphonique – avec un effectif pléthorique, qui réclame une formation symphonique démesurée, ainsi qu’un chœur mixte assorti d’un chœur d’hommes. La longue gestation des Gurre-Lieder, qui ne leur enlève rien de leur cohérence stylistique, nous permet de suivre le cheminement esthétique de Schönberg durant ces années fastes qui déboucheront un peu plus tard sur la naissance du langage sériel. Cette évolution est perceptible dans le traitement mélodique et dans l’orchestration, mais surtout dans l’admirable traitement de la voix, où le narratif prend peu à peu le pas sur le lyrique, laissant émerger le Sprechgesang.
Production Opéra national de Paris
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris