Concert symphonique
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h35
dont 1 entracte
Programme
Igor Stravinski
Symphonie en trois mouvements
John Adams
Concerto pour saxophone
(création française)
Entracte
Darius Milhaud
La Création du Monde
Leonard Bernstein
West Side Story (Danses symphoniques)
Aaron Copland
Variations on a skaker melody
BIS
Distribution
Orchestre National de Lyon
Joshua Weilerstein, direction
Tim McAllister, saxophone
De la Symphonie en trois mouvements, première œuvre d’importance écrite sur le sol américain par Igor Stravinski en 1942-1945, au tout récent Concerto pour saxophone de John Adams (2013), en passant par les danses symphoniques extraites de West Side Story de Leonard Bernstein (1957), ce concert offre un petit aperçu d’une musique américaine qui emprunte au jazz au moins autant que celui-ci a emprunté à la musique européenne de tradition écrite.
Installé aux États-Unis depuis 1939, et naturalisé en 1945, Stravinski a en effet très vite adopté sa nouvelle patrie. La scène musicale états-unienne dans son entier l’a accueilli à son tour comme un père, au même titre qu’un Charles Ives, ou presque. Son œuvre a ainsi irrigué toute la musique américaine, le jazz, le rock et la musique de film à égalité du contemporain — et vice versa. Leonard Bernstein en est le premier exemple. Immense chef d’orchestre, il maîtrisait tous ces répertoires. Dans West Side Story, une œuvre à la portée universelle, il marie dans son chaudron compositionnel les saveurs si éclectiques du melting-pot musical new-yorkais. Et John Adams est le digne héritier de cette tradition de métissage qui fait toute la fraîcheur de la scène américaine.
Installé aux États-Unis depuis 1939, et naturalisé en 1945, Stravinski a en effet très vite adopté sa nouvelle patrie. La scène musicale états-unienne dans son entier l’a accueilli à son tour comme un père, au même titre qu’un Charles Ives, ou presque. Son œuvre a ainsi irrigué toute la musique américaine, le jazz, le rock et la musique de film à égalité du contemporain — et vice versa. Leonard Bernstein en est le premier exemple. Immense chef d’orchestre, il maîtrisait tous ces répertoires. Dans West Side Story, une œuvre à la portée universelle, il marie dans son chaudron compositionnel les saveurs si éclectiques du melting-pot musical new-yorkais. Et John Adams est le digne héritier de cette tradition de métissage qui fait toute la fraîcheur de la scène américaine.
Coproduction Orchestre National de Lyon, Philharmonie de Paris
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris