Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Orchestre de Paris

Daniel Harding - Frank Peter Zimmermann - Schumann, Hindemith
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h10 dont 1 entracte

Robert Schumann
Ouverture de Genoveva
Fantaisie pour violon et orchestre
Paul Hindemith
Kammermusik n° 4 pour violon et orchestre
Entracte
Robert Schumann
Symphonie n°2

Orchestre de Paris
Daniel Harding, direction
Frank Peter Zimmermann, violon
Daniel Harding poursuit son approfondissement de la musique de Schumann dans la fraîche Symphonie no 2 et Frank Peter Zimmermann exalte l’atmosphère douce-amère de sa Fantaisie et la vitalité savoureuse du « bad boy » Hindemith.

La Symphonie no 2 montre Schumann, à peine remis d’une terrible dépression, sous son aspect le plus vrai : intimité et fragilité se mêlent à une force de vie solaire obligeant l’interprétation à concilier chaleur et transparence. Les quasi-concertos de Schumann et de Hindemith joués par un seigneur du violon, maîtrisant comme personne raffinement et justesse stylistique, ne disent pas autre chose : la force est dans la confidence et l’intime. En cela, la rare Fantaisie, écrite sous le coup de la découverte du jeu de Joseph Joachim, fait partie des toutes dernières compositions de Schumann. Acerbe, provocatrice, la Kammermusik no 4 de Hindemith est quant à elle un pied de nez réjouissant à tous les conservatismes : un feu d’artifice de vitalité iconoclaste.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7