Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h10
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Robert Schumann
Ouverture de Genoveva
Fantaisie pour violon et orchestre
Paul Hindemith
Kammermusik n° 4 pour violon et orchestre
Entracte
Robert Schumann
Symphonie n°2
Orchestre de Paris
Daniel Harding
, direction
Frank Peter Zimmermann
, violon
Daniel Harding poursuit son approfondissement de la musique de Schumann dans la fraîche Symphonie no 2 et Frank Peter Zimmermann exalte l’atmosphère douce-amère de sa Fantaisie et la vitalité savoureuse du « bad boy » Hindemith.
La Symphonie no 2 montre Schumann, à peine remis d’une terrible dépression, sous son aspect le plus vrai : intimité et fragilité se mêlent à une force de vie solaire obligeant l’interprétation à concilier chaleur et transparence. Les quasi-concertos de Schumann et de Hindemith joués par un seigneur du violon, maîtrisant comme personne raffinement et justesse stylistique, ne disent pas autre chose : la force est dans la confidence et l’intime. En cela, la rare Fantaisie, écrite sous le coup de la découverte du jeu de Joseph Joachim, fait partie des toutes dernières compositions de Schumann. Acerbe, provocatrice, la Kammermusik no 4 de Hindemith est quant à elle un pied de nez réjouissant à tous les conservatismes : un feu d’artifice de vitalité iconoclaste.
La Symphonie no 2 montre Schumann, à peine remis d’une terrible dépression, sous son aspect le plus vrai : intimité et fragilité se mêlent à une force de vie solaire obligeant l’interprétation à concilier chaleur et transparence. Les quasi-concertos de Schumann et de Hindemith joués par un seigneur du violon, maîtrisant comme personne raffinement et justesse stylistique, ne disent pas autre chose : la force est dans la confidence et l’intime. En cela, la rare Fantaisie, écrite sous le coup de la découverte du jeu de Joseph Joachim, fait partie des toutes dernières compositions de Schumann. Acerbe, provocatrice, la Kammermusik no 4 de Hindemith est quant à elle un pied de nez réjouissant à tous les conservatismes : un feu d’artifice de vitalité iconoclaste.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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