Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Orgue
du 24 au 26 novembre 2017
Toute la programmation

Poulenc story

Orchestre de Mulhouse - Ariane Matiakh - Karol Mossakowski
Concert symphonique
Salle d'orgue

Programme

Francis Poulenc
Concerto pour orgue
Le Bestiaire
Sonate pour clarinette et basson
Manuel de Falla
Concerto pour clavecin

Distribution

Orchestre Symphonique de Mulhouse
Ariane Matiakh, direction
Karol Mossakowski, orgue
Constance Taillard, clavecin
Jean-Christophe Lanièce, baryton
Manuel Poultier, clarinette
Guillaume Bidar, basson
Hommages modernes à la musique du passé : le Concerto pour orgue de Poulenc (qui, né en 1899, se présentait en plaisantant à moitié comme « de l’autre siècle ») et le Concerto pour clavecin de Falla sont au programme de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Instruments « typés » dans l’imaginaire musical, l’orgue et le clavecin débordent au début du XXe siècle de leurs champs d’expression respectifs pour intégrer le monde de l’orchestre et en particulier la musique concertante. Certains interprètes, comme Wanda Landowska, amie de Poulenc, joueront un rôle essentiel dans ce renouvellement ; elle inspire ainsi notamment son Concerto pour clavecin à Falla. Quant à Poulenc, il travailla les registrations de son Concerto pour orgue avec Maurice Duruflé, qui écrivait à propos de l’œuvre : « peu de compositeurs s’étaient risqués avant lui à écrire pour orgue et orchestre. [L]e résultat sonore est d’une homogénéité, d’une souplesse, d’une diversité et d’une puissance extraordinaires ». Il sera servi par Ariane Matiakh, familière de son répertoire, à la baguette, et par Karol Mossakowski à l’orgue.
Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Philharmonie de Paris

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris