Concert symphonique
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							Salle des concerts - Cité de la musique
						
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								Durée : environ 
																	1h30
								
																										
                                        dont 1 entracte                                    
															
											Programme
Distribution
Baptiste Trotignon
                                                                                        L'air de rien, concertino pour piano et orchestre
                                                                                            création, commande Orchestre national d’Île-de-France
                                                                                                                                Wolfgang Amadeus Mozart
                                                                                        Concerto pour piano n° 1 K 37
                                                                                                                                
                                            Entracte
                                        
                                                                                                                                                Joseph Haydn
                                                                                        Symphonie n° 100 "Militaire"
                                                                                                                                
                                                                        Orchestre National d'Île-de-France
                                                                    
                                                                
                                                                        Michael Hofstetter
                                                                            , direction
                                                                    
                                                                
                                                                        Baptiste Trotignon
                                                                            , piano
                                                                    
                                                            
						Ce concert propose une belle rencontre entre les différentes sources d’inspiration de Baptiste Trotignon et l’Orchestre national d’Île-de-France.
Le pianiste de jazz et compositeur Baptiste Trotignon (né en 1974) est l’un des artistes français les plus créatifs sur la scène internationale, qui sait jongler avec les styles et improviser avec une grande fantaisie. On sait moins qu’il avait également construit, parallèlement à sa carrière dans le jazz, un chemin classique tout aussi remarquable en composant des œuvres dont le style est cependant resté tout aussi libre. Et c’est bien ce rapport qui intéresse ce musicien exceptionnel : un jeu de miroirs entre l’écrit et l’improvisé, comme les deux faces du même artiste. L’œuvre conçue pour l’Orchestre national d’Île-de-France puise dans le patrimoine en se référant au concertino, un genre faisant dialoguer un groupe de solistes avec l’orchestre, qu’il revisite très librement. C’est précisément ce geste libre et improvisé qui étonne à l’écoute du Premier Concerto pour piano composé par Wolfgang Amadeus Mozart à l’âge de onze ans. On est stupéfait du talent inouï avec lequel Wolfgang, enfant, savait placer en chaque note une intensité si particulière : tout paraît si simple, mais tout est déjà si profond. Joseph Haydn a lui aussi marqué l’histoire musicale occidentale du saut de son imagination débordante : la Symphonie « Militaire » (1794) est sa centième. Il a excellé dans ce genre, qu’il a constamment renouvelé sans jamais se répéter.
											Le pianiste de jazz et compositeur Baptiste Trotignon (né en 1974) est l’un des artistes français les plus créatifs sur la scène internationale, qui sait jongler avec les styles et improviser avec une grande fantaisie. On sait moins qu’il avait également construit, parallèlement à sa carrière dans le jazz, un chemin classique tout aussi remarquable en composant des œuvres dont le style est cependant resté tout aussi libre. Et c’est bien ce rapport qui intéresse ce musicien exceptionnel : un jeu de miroirs entre l’écrit et l’improvisé, comme les deux faces du même artiste. L’œuvre conçue pour l’Orchestre national d’Île-de-France puise dans le patrimoine en se référant au concertino, un genre faisant dialoguer un groupe de solistes avec l’orchestre, qu’il revisite très librement. C’est précisément ce geste libre et improvisé qui étonne à l’écoute du Premier Concerto pour piano composé par Wolfgang Amadeus Mozart à l’âge de onze ans. On est stupéfait du talent inouï avec lequel Wolfgang, enfant, savait placer en chaque note une intensité si particulière : tout paraît si simple, mais tout est déjà si profond. Joseph Haydn a lui aussi marqué l’histoire musicale occidentale du saut de son imagination débordante : la Symphonie « Militaire » (1794) est sa centième. Il a excellé dans ce genre, qu’il a constamment renouvelé sans jamais se répéter.
							Production Orchestre national d'Île-de-France
Concert enregistré par France Musique
						
									 
            Salle des concerts - Cité de la musique
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                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
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