Concert symphonique
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h30
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Baptiste Trotignon
L'air de rien, concertino pour piano et orchestre
création, commande Orchestre national d’Île-de-France
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 1 K 37
Entracte
Joseph Haydn
Symphonie n° 100 "Militaire"
Orchestre National d'Île-de-France
Michael Hofstetter
, direction
Baptiste Trotignon
, piano
Ce concert propose une belle rencontre entre les différentes sources d’inspiration de Baptiste Trotignon et l’Orchestre national d’Île-de-France.
Le pianiste de jazz et compositeur Baptiste Trotignon (né en 1974) est l’un des artistes français les plus créatifs sur la scène internationale, qui sait jongler avec les styles et improviser avec une grande fantaisie. On sait moins qu’il avait également construit, parallèlement à sa carrière dans le jazz, un chemin classique tout aussi remarquable en composant des œuvres dont le style est cependant resté tout aussi libre. Et c’est bien ce rapport qui intéresse ce musicien exceptionnel : un jeu de miroirs entre l’écrit et l’improvisé, comme les deux faces du même artiste. L’œuvre conçue pour l’Orchestre national d’Île-de-France puise dans le patrimoine en se référant au concertino, un genre faisant dialoguer un groupe de solistes avec l’orchestre, qu’il revisite très librement. C’est précisément ce geste libre et improvisé qui étonne à l’écoute du Premier Concerto pour piano composé par Wolfgang Amadeus Mozart à l’âge de onze ans. On est stupéfait du talent inouï avec lequel Wolfgang, enfant, savait placer en chaque note une intensité si particulière : tout paraît si simple, mais tout est déjà si profond. Joseph Haydn a lui aussi marqué l’histoire musicale occidentale du saut de son imagination débordante : la Symphonie « Militaire » (1794) est sa centième. Il a excellé dans ce genre, qu’il a constamment renouvelé sans jamais se répéter.
Le pianiste de jazz et compositeur Baptiste Trotignon (né en 1974) est l’un des artistes français les plus créatifs sur la scène internationale, qui sait jongler avec les styles et improviser avec une grande fantaisie. On sait moins qu’il avait également construit, parallèlement à sa carrière dans le jazz, un chemin classique tout aussi remarquable en composant des œuvres dont le style est cependant resté tout aussi libre. Et c’est bien ce rapport qui intéresse ce musicien exceptionnel : un jeu de miroirs entre l’écrit et l’improvisé, comme les deux faces du même artiste. L’œuvre conçue pour l’Orchestre national d’Île-de-France puise dans le patrimoine en se référant au concertino, un genre faisant dialoguer un groupe de solistes avec l’orchestre, qu’il revisite très librement. C’est précisément ce geste libre et improvisé qui étonne à l’écoute du Premier Concerto pour piano composé par Wolfgang Amadeus Mozart à l’âge de onze ans. On est stupéfait du talent inouï avec lequel Wolfgang, enfant, savait placer en chaque note une intensité si particulière : tout paraît si simple, mais tout est déjà si profond. Joseph Haydn a lui aussi marqué l’histoire musicale occidentale du saut de son imagination débordante : la Symphonie « Militaire » (1794) est sa centième. Il a excellé dans ce genre, qu’il a constamment renouvelé sans jamais se répéter.
Production Orchestre national d'Île-de-France
Concert enregistré par France Musique
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus