Concert symphonique
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							Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
						
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								Durée : environ 
																	1h10
								
															
											Programme
Distribution
Piotr Ilitch Tchaïkovski
                                                                                        Nocturne op. 19 n°4 pour violoncelle et orchestre à cordes
                                                                                                                                Max Bruch
                                                                                        Kol Nidrei (Adagio sur deux mélodies hébraïques) op. 47
                                                                                                                                Piotr Ilitch Tchaïkovski
                                                                                        Variations sur un thème Rococo pour violoncelle et orchestre
                                                                                                                                        Fitzenhagen version
                                                                                    Richard Strauss
                                                                                        Métamorphoses
                                                                                                                                
                                                                        Orchestre National de Lille
                                                                    
                                                                
                                                                        Alexandre Bloch
                                                                            , direction
                                                                    
                                                                
                                                                        Mischa Maisky
                                                                            , violoncelle
                                                                    
                                                            
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Le programme de ce concert a été modifié.
Le lyrisme généreux du violoncelle de Mischa Maisky trouve dans Kol Nidrei de Bruch et les Variations Rococo de Tchaïkovski un matériau à sa mesure. Composant un autre univers, les Métamorphoses de Strauss fascinent par leurs ramifications secrètes.
Écrit à Berlin en 1880, Kol Nidrei de Max Bruch repose sur deux mélodies juives, dont la première remonte probablement au début du XVIe siècle. La ferveur mystique de son inspiration, l’intensité de son chant en font une des belles pièces du répertoire pour violoncelle et orchestre. Le lyrisme, certes plus dense, plus sombre, innerve également les Métamorphoses pour cordes de Strauss, commencées en 1944. Dans les ultimes mesures de cette partition envoûtante, passe l’ombre de Beethoven – la Marche funèbre de la Symphonie « Héroïque ». À l’opposé de cette atmosphère crépusculaire, les Variations Rococo de Tchaïkovski font office de brillant divertissement. Hommage au classicisme, elles portent l’empreinte de l’amour du compositeur russe pour Mozart, qu’il appelait « le Christ de la musique ».
											Le programme de ce concert a été modifié.
Le lyrisme généreux du violoncelle de Mischa Maisky trouve dans Kol Nidrei de Bruch et les Variations Rococo de Tchaïkovski un matériau à sa mesure. Composant un autre univers, les Métamorphoses de Strauss fascinent par leurs ramifications secrètes.
Écrit à Berlin en 1880, Kol Nidrei de Max Bruch repose sur deux mélodies juives, dont la première remonte probablement au début du XVIe siècle. La ferveur mystique de son inspiration, l’intensité de son chant en font une des belles pièces du répertoire pour violoncelle et orchestre. Le lyrisme, certes plus dense, plus sombre, innerve également les Métamorphoses pour cordes de Strauss, commencées en 1944. Dans les ultimes mesures de cette partition envoûtante, passe l’ombre de Beethoven – la Marche funèbre de la Symphonie « Héroïque ». À l’opposé de cette atmosphère crépusculaire, les Variations Rococo de Tchaïkovski font office de brillant divertissement. Hommage au classicisme, elles portent l’empreinte de l’amour du compositeur russe pour Mozart, qu’il appelait « le Christ de la musique ».
							Coproduction Orchestre National de Lille, Philharmonie de Paris
						
									
            Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris