Concert symphonique
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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Durée : environ
1h45
dont 1 entracte
Programme
Igor Stravinski
Octuor pour instruments à vent
Serge Rachmaninoff
Concerto pour piano n° 1
Entracte
Igor Stravinski
Chant funèbre
Serge Rachmaninoff
L'Île des morts
Distribution
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck, direction
Nicholas Angelich, piano
Fraîcheur d’inspiration de l’Histoire du soldat et du Premier Concerto, déploration et surgissement des forces obscures du Chant funèbre et de L’Île des morts : l’âme russe s’incarne dans ces deux visages de Stravinski et Rachmaninoff.
À l’origine lue, jouée et dansée, l’Histoire du soldat, sur un texte de l’écrivain suisse Ramuz, prend l’apparence d’une variation sur le thème de Faust, et aurait fait dire à Busoni à propos de Stravinski : « Il a réussi à écrire un opéra – sans voix ! ». Le compositeur en tira une suite pour orchestre, créée à Londres en 1920. Partition perdue puis retrouvée en 2015, son Chant funèbre est une élégie écrite à la mémoire de son mentor Rimski-Korsakov. Œuvre d’un musicien qui venait d'avoir 18 ans et était encore élève au Conservatoire, le Premier Concerto pour piano de Rachmaninoff frappe par son effervescence juvénile. Inspirée du tableau d’Arnold Böcklin, figurant Charron convoyant l’âme d’un défunt sur le Styx, L’Île des morts offre une conclusion au ton expressionniste, unique dans le corpus de son auteur.
À l’origine lue, jouée et dansée, l’Histoire du soldat, sur un texte de l’écrivain suisse Ramuz, prend l’apparence d’une variation sur le thème de Faust, et aurait fait dire à Busoni à propos de Stravinski : « Il a réussi à écrire un opéra – sans voix ! ». Le compositeur en tira une suite pour orchestre, créée à Londres en 1920. Partition perdue puis retrouvée en 2015, son Chant funèbre est une élégie écrite à la mémoire de son mentor Rimski-Korsakov. Œuvre d’un musicien qui venait d'avoir 18 ans et était encore élève au Conservatoire, le Premier Concerto pour piano de Rachmaninoff frappe par son effervescence juvénile. Inspirée du tableau d’Arnold Böcklin, figurant Charron convoyant l’âme d’un défunt sur le Styx, L’Île des morts offre une conclusion au ton expressionniste, unique dans le corpus de son auteur.
Production Radio France
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
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3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7