Concert symphonique
Orchestre national symphonique de Lettonie / Andris Poga
Iveta Apkalna – Esenvalds, Rachmaninoff, R. Strauss
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- Taxi G7
Samedi 6 février 2021 — 20h30
Annulé
Programme
Eriks Esenvalds
Voice of the Ocean
pour orgue et orchestre
Serge Rachmaninoff
Symphonie n° 3
Richard Strauss
Ainsi parlait Zarathoustra
Distribution
- Orchestre national symphonique de Lettonie
- Andris Poga, direction
- Iveta Apkalna, orgue
La Lettonie est à l’honneur dans ce flamboyant programme dirigé par Andris Poga. Immensément célèbre depuis son utilisation dans 2001, Odyssée de l’espace, Ainsi parlait Zarathoustra, librement inspiré de Nietzsche, offre une majestueuse conclusion.
Écrit pour l’organiste lettone Iveta Apkalna, titulaire de l’orgue Klais à l’Elbphilharmonie de Hambourg, Voice of the Ocean s’apparente à une musique cosmique nous menant des océans jusqu’aux étoiles. La Troisième Symphonie de Rachmaninov fait figure d’heureuse exception dans sa période américaine : surmené par ses activités d’interprète, le compositeur ne devait guère trouver le temps de se consacrer à la composition. Dans cette œuvre de vaste envergure, l’intensité rythmique se mêle à un sentiment nostalgique, typique du créateur. Enfin, Ainsi parlait Zarathoustra (composé en 1894-96) constitue l’hommage d’un géant de la musique à un géant de la philosophie. L’instrumentation rutilante, la densité du tissu orchestral, le mélange de solennité et de tendresse forment les outils du but que Strauss s’était fixé : donner « une idée de l’évolution de la race humaine ».
Écrit pour l’organiste lettone Iveta Apkalna, titulaire de l’orgue Klais à l’Elbphilharmonie de Hambourg, Voice of the Ocean s’apparente à une musique cosmique nous menant des océans jusqu’aux étoiles. La Troisième Symphonie de Rachmaninov fait figure d’heureuse exception dans sa période américaine : surmené par ses activités d’interprète, le compositeur ne devait guère trouver le temps de se consacrer à la composition. Dans cette œuvre de vaste envergure, l’intensité rythmique se mêle à un sentiment nostalgique, typique du créateur. Enfin, Ainsi parlait Zarathoustra (composé en 1894-96) constitue l’hommage d’un géant de la musique à un géant de la philosophie. L’instrumentation rutilante, la densité du tissu orchestral, le mélange de solennité et de tendresse forment les outils du but que Strauss s’était fixé : donner « une idée de l’évolution de la race humaine ».
Productions internationales Albert Sarfati
Écouter et regarder
Eriks Esenvalds : Légende de la femme emmurée - Latvijas Radio Koris, Sigvards Klava (direction)
Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra op. 30 - Orchestre de Paris, Andris Nelsons (direction)