Concert symphonique
Santa Cecilia / Sir Antonio Pappano
Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia-Roma - Julia Fischer - Chostakovitch, Tchaïkovski
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Mardi 27 avril 2021 — 20h30
Programme
Dmitri Chostakovitch
Concerto pour violon n°1
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie n° 6 "Pathétique"
Distribution
- Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia - Roma
- Sir Antonio Pappano, direction
- Julia Fischer, violon
À la tête de la formation romaine dont il est le directeur musical depuis 2005, Antonio Pappano interprète la poignante Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski, tandis que Julia Fischer est la soliste du plus vaste de tous les concertos de Chostakovitch.
Plus développé de tous les concertos de Chostakovitch, le premier qu’il consacra au violon ne fut créé, pour des raisons politiques, qu’en 1955, sept ans après sa composition. David Oïstrakh, son premier interprète, voyait dans son Scherzo « quelque chose de maléfique, de démoniaque et d’épineux » et dans son Burlesque final, que précède une sombre Passacaille, un « festival russe ». Soixante-deux ans plus tôt, la Symphonie « Pathétique » avait connu un triomphe public lors de sa deuxième audition. À titre posthume car Tchaïkovski était mort peu de temps auparavant. L’œuvre, une des plus commentées de l’histoire de la musique, résonne comme la confession de son auteur, témoignage aussi passionné que bouleversant d’un artiste aux prises avec ses démons.
Plus développé de tous les concertos de Chostakovitch, le premier qu’il consacra au violon ne fut créé, pour des raisons politiques, qu’en 1955, sept ans après sa composition. David Oïstrakh, son premier interprète, voyait dans son Scherzo « quelque chose de maléfique, de démoniaque et d’épineux » et dans son Burlesque final, que précède une sombre Passacaille, un « festival russe ». Soixante-deux ans plus tôt, la Symphonie « Pathétique » avait connu un triomphe public lors de sa deuxième audition. À titre posthume car Tchaïkovski était mort peu de temps auparavant. L’œuvre, une des plus commentées de l’histoire de la musique, résonne comme la confession de son auteur, témoignage aussi passionné que bouleversant d’un artiste aux prises avec ses démons.
Écouter et regarder
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Symphonie no 6 en si mineur op. 74 "Pathétique" - Staatskapelle Berlin, Daniel Barenboim (direction)
Dmitri Chostakovitch : Concerto pour violon et orchestre no 1 en la mineur op.77 - Vadim Repin (violon), Orchestre de Paris, Paavo Järvi (direction)