Concert symphonique
Daphnis
Orchestre Pasdeloup - Wolfgang Doerner - Jonathan Gilad - Berlioz, Dukas, Caillebotte, Ravel
Samedi 20 mars 2021 — 15h00
Programme
Hector Berlioz
Ouverture de Benvenuto Cellini
Paul Dukas
L'Apprenti sorcier
Martial Caillebotte
Psaume 132 "Ecce quam bonum"
Maurice Ravel
Concerto en sol
Daphnis et Chloé (Suite n° 2)
Distribution
- Orchestre Pasdeloup
- Choeur régional Vittoria d'Île-de-France
- Wolfgang Doerner, direction
- Jonathan Gilad, piano
- Michel Piquemal, chef de choeur
L’Orchestre Pasdeloup célèbre l'orchestre français, un outil que le monde entier nous envie, au moins depuis Berlioz et son traité d’orchestration, en passant par Ravel. Un orchestre haut en couleurs, dont les liens avec les arts visuels sont nombreux.
Première incursion dans le lyrique de la part de Berlioz, Benvenuto Cellini revisite librement la biographie du sculpteur. De la sculpture à la peinture, le Psaume 132 se veut une célébration de l’affection qui unit le compositeur Martial Caillebotte à son frère Gustave, qui était peintre. Autre tableau, fantastique celui-là, L’Apprenti sorcier de Dukas, tiré d’une ballade de Goethe. Ravel, enfin, se tourne vers la mythologie grecque pour offrir aux Ballets Russes un chef-d’œuvre limpide et tournoyant, Daphnis et Chloé. Traversant l’Atlantique, c’est pour l’Orchestre de Boston qu’il compose son Concerto en sol, œuvre festive et virtuose qui emprunte au folklore basque comme au jazz, qu’il a découvert lors de sa tournée aux États-Unis en 1928.
Première incursion dans le lyrique de la part de Berlioz, Benvenuto Cellini revisite librement la biographie du sculpteur. De la sculpture à la peinture, le Psaume 132 se veut une célébration de l’affection qui unit le compositeur Martial Caillebotte à son frère Gustave, qui était peintre. Autre tableau, fantastique celui-là, L’Apprenti sorcier de Dukas, tiré d’une ballade de Goethe. Ravel, enfin, se tourne vers la mythologie grecque pour offrir aux Ballets Russes un chef-d’œuvre limpide et tournoyant, Daphnis et Chloé. Traversant l’Atlantique, c’est pour l’Orchestre de Boston qu’il compose son Concerto en sol, œuvre festive et virtuose qui emprunte au folklore basque comme au jazz, qu’il a découvert lors de sa tournée aux États-Unis en 1928.
Production Concerts Pasdeloup
Écouter et regarder
Paul Dukas : L'Apprenti sorcier - Orchestre de Paris, Paavo Järvi (direction)
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite d'orchestre no 2 - Orchestre de Paris, Paavo Järvi (direction)
Maurice Ravel : Concerto pour piano en sol majeur - Alexandre Tharaud (piano), Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Emmanuel Krivine (direction)