Concert symphonique
Lars Vogt
Orchestre de chambre de Paris - Schumann
Pour repartir après ce concert
- Taxi G7
Lundi 1 février 2021 — 20h30
Annulé
Programme
Robert Schumann
Genoveva (Ouverture)
Concerto pour piano
en la mineur
Kinderszenen
(extraits)
Symphonie n° 2
en do majeur
Distribution
- Orchestre de chambre de Paris
- Lars Vogt, direction, piano
Concert tout Schumann pour Lars Vogt, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris en fonction depuis juillet 2020. Le chef naviguera du pupitre de chef au piano du soliste, mêlant les fonctions et les répertoires.
C’est une histoire particulière qui lie Lars Vogt au Concerto pour piano de Schumann, « l’une des œuvres les plus splendides du répertoire pour piano » selon lui : c’est avec cette pièce qu’il a remporté le Concours de Leeds en 1990, et c’est aussi celle avec laquelle il a fait ses débuts aux Proms de Londres. En décembre 2018, il l’a interprété pour la première fois en le dirigeant du piano – déjà avec l’Orchestre de chambre de Paris : « J’aime énormément le travail direct et le contact immédiat avec un orchestre, avec un groupe : dans le Concerto de Schumann, de nombreuses choses se réalisent uniquement en se regardant les uns les autres, en s’écoutant, en se rapprochant les uns des autres, en se « ressentant ». » Côté piano, il donne aussi des extraits des Kinderszenen ; côté orchestre, la Deuxième Symphonie, écrite quelques mois après la création du Concerto.
C’est une histoire particulière qui lie Lars Vogt au Concerto pour piano de Schumann, « l’une des œuvres les plus splendides du répertoire pour piano » selon lui : c’est avec cette pièce qu’il a remporté le Concours de Leeds en 1990, et c’est aussi celle avec laquelle il a fait ses débuts aux Proms de Londres. En décembre 2018, il l’a interprété pour la première fois en le dirigeant du piano – déjà avec l’Orchestre de chambre de Paris : « J’aime énormément le travail direct et le contact immédiat avec un orchestre, avec un groupe : dans le Concerto de Schumann, de nombreuses choses se réalisent uniquement en se regardant les uns les autres, en s’écoutant, en se rapprochant les uns des autres, en se « ressentant ». » Côté piano, il donne aussi des extraits des Kinderszenen ; côté orchestre, la Deuxième Symphonie, écrite quelques mois après la création du Concerto.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
Écouter et regarder
Robert Schumann : Ouverture de "Genoveva" - Chamber Orchestra of Europe, Yannick Nézet-Séguin (direction)
Robert Schumann : Kinderszenen op. 15 - Edna Stern (piano)
Robert Schumann : Symphonie no 2 en ut majeur op.61 - NDR Sinfonieorchester Hamburg, Christoph von Dohnanyi (direction)