Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Week-end Teodor Currentzis
du 4 au 5 décembre 2021
Toute la programmation

musicAeterna / Teodor Currentzis

Chostakovitch, Nikodijević
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h30

Distribution

Marko Nikodijevic
parting of the waters into heavens and seas / secundus dies (toccata pour orchestre)
création
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n°4
musicAeterna
Teodor Currentzis , direction

Y a-t-il plus grand privilège que d’assister à la création d’une œuvre ? Caractérisé par un alliage inédit de formalisme et d’humour, Marko Nikodijevic livre un nouvel opus, précédé de la monumentale Symphonie n° 4 de Chostakovitch.

Désormais installé à Saint-Pétersbourg, l’ensemble musicAeterna a maintes fois démontré, sous la houlette de Teodor Currentzis, sa prodigieuse plasticité et son goût de l’expérimentation. Colossale, complexe d’écriture et déployant une ample palette émotionnelle, la Symphonie n° 4 de Chostakovitch ne fut créée qu’en 1961, soit vingt-cinq ans après sa composition. Sa modernité effraya : elle se révèle à la fois épique, spéculative, acide, formidablement âpre et éthérée. Un kaléidoscope de genres, valse, marche funèbre ou fugue, s’y déploie avec une énergie toujours ombrée de sarcasme. À cette audace toujours adossée à un héritage répond à merveille l’imaginaire musical du compositeur serbe Marko Nikodijevic, chez qui la rigueur d’une productivité mathématique fusionne avec le jeu citationnel et l’hommage rendu aux maîtres du passé.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Pour repartir après ce concert

taxi G7