Programme
Distribution
Pour des raisons de santé, Janine Jansen ne pourra malheureusement pas assurer sa présence. Elle sera remplacée par la violoniste Alexandra Conunova, soliste de premier plan ayant déjà joué avec les plus grands orchestres, dont le Mahler Chamber Orchestra, le Mariinski Orchestra...
Confidentiel et secrètement romantique, le Concerto pour violon de Bartók offre un prélude idéal au chef-d’œuvre de Mahler, érigé par le cinéma en symbole des tortures d’Éros.
Œuvre de jeunesse, qui ne fut créée qu’après la mort du compositeur, ce Premier concerto est empreint de l’exaltation amoureuse de Bartók pour la violoniste Stefi Geyer, à qui il est dédié. Un esprit rhapsodique anime ses deux mouvements, dont le premier, lyrique et méditatif, fut repris par Bartók, sous le titre Idéal, dans le premier de ses deux Portraits pour orchestre. Des accents encore postromantiques, dans cette partition, ouvrent sur la vaste fresque poétique que compose la Symphonie n° 5 de Mahler. Organiquement liés, ses cinq mouvements convoquent, non sans y déposer le voile d’ironie propre au compositeur, l’énergie de la danse comme la rigueur de la fugue. Irrigué d’une sublime langueur, l’Adagietto pour cordes évoque immanquablement les images de Visconti dans son film Mort à Venise, inspiré de la nouvelle de Thomas Mann.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B