Programme
Distribution
Daniele Gatti et les Münchner Philharmoniker proposent un programme contrasté : à la gaité mozartienne succèdent les accents tourmentés de la Cinquième de Chostakovitch.
La Symphonie n° 29 de Mozart a été terminée à Salzbourg le 6 avril 1774. Son effectif reste typiquement classique (deux hautbois, deux cors et cordes), tout comme la succession des mouvements. C’est en revanche l’esprit de cette symphonie, emporté et préfigurant à plusieurs moments les clairs-obscurs de ses dernières compositions, qui surprend. « Le chaos remplace la musique » : le 28 janvier 1936, la Pravda titra ainsi l’article qui condamnait Lady Macbeth de Mzensk, opéra de Chostakovitch que Staline avait vu deux jours plus tôt. Dans une Russie en quête de héros exemplaires, comment tolérer une peinture aussi sombre et pessimiste ? Sommé de s’amender, Chostakovitch composa sa Symphonie n° 5, sous-titrée « Réponse d’un artiste soviétique à une juste critique ». Véritable repentir ? Pas sûr, car les signatures stylistiques présentes depuis ses premières œuvres s’exacerbent : les timbres sont toujours plus crus, les thèmes anguleux et crispés, le discours nerveux et discontinu. Les contrastes brutaux reflètent la tragédie de l’artiste dont la parole se trouve sans cesse interrompue.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B