Programme
Distribution
Une symphonie ancrée dans l’histoire de la Russie tsariste et un concerto emblématique du classicisme viennois.
Surnommé « l’enfant terrible de la musique soviétique », Dmitri Chostakovitch, né en 1906 et mort en 1975, a composé plusieurs de ses œuvres orchestrales sur des faits marquants du XXe siècle qu’il a traversé.
Avec sa Onzième Symphonie, créée en 1957, il revient sur la Révolution de 1905 et livre une partition puissante, colorée dans la tradition des grands symphonistes romantiques russes et imprégnée de chants populaires révolutionnaires. Le compositeur veut rendre hommage aux victimes de toutes les répressions, traduisant un sentiment à vif après la Seconde Guerre mondiale et libéré après la mort de Staline, et en fait un manifeste contre toutes les tyrannies.
Le concerto enjoué et virtuose de l’Autrichien Joseph Haydn, que l’on sait composé entre 1762 et 1765 mais qui n’est découvert que deux siècles plus tard, a tout des lignes claires et des proportions harmonieuses du XVIIIe siècle. L’œuvre, signée de celui qui fut à la fois ami de Mozart et professeur de Beethoven, est l’une des pièces maîtresses du répertoire concertant des violoncellistes.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B