Philharmonie de Paris - Page d'accueil

The Met Orchestra / Yannick Nézet-Séguin

Angel Blue - Russell Thomas - Bernstein, Tchaïkovski, Verdi
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h08 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Leonard Bernstein
Danses symphoniques de West Side Story
Matthew Aucoin
Heath - King Lear Sketches
Création française
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Roméo et Juliette (Ouverture-fantaisie)
Entracte
Giuseppe Verdi
Otello
Acte IV
The Met Orchestra
Yannick Nézet-Séguin , direction
Angel Blue , soprano
Russell Thomas , ténor
Deborah Nansteel , mezzo-soprano
Errin Duane Brooks , ténor
Michael Chioldi , baryton
Richard Bernstein , basse
Adam Lau , basse

Renée Fleming a été contrainte d’annuler sa participation à la tournée du MET Orchestra. Elle est remplacée par Angel Blue.



Yannick Nézet-Séguin galvanise les forces vives du Met Orchestra dans les rythmes endiablés de West Side Story et les contrastes de Roméo et Juliette. Angel Blue et Russell Thomas le rejoignent dans un Otello plein d'émotions.

 
Leonard Bernstein et le chorégraphe Jerome Robbins furent associés notamment pour le ballet Fancy Free (1944), les comédies musicales On the Town (1944) et West Side Story (1957). Sans doute Robbins a-t-il stimulé l’imagination rythmique du compositeur, qui a renouvelé le style de la comédie musicale. West Side Story (version contemporaine de Roméo et Juliette) combine ainsi des éléments empruntés au jazz, à la musique latino américaine et à la tradition européenne. En 1960, un an avant que Robert Wise n’adapte au cinéma la comédie musicale, Bernstein réalise une suite de « danses symphoniques », dont il confie l’orchestration à Sid Ramin et Irwin Kostal.  En 1869, le compositeur Balakirev suggère la thématique de Roméo et Juliette à Piotr Ilitch Tchaïkovski. Enthousiaste, celui-ci en tire une « ouverture-fantaisie ». Écrite en deux mois, la pièce passe inaperçue lors de sa création. Sur les conseils de Balakirev, Tchaïkovski la remanie considérablement ; le succès de cette nouvelle version, encore légèrement revue en 1880, perdure aujourd’hui. Créé en 1887, Otello est sans aucun doute l'opéra le plus dépouillé de Verdi qui excelle dans la peinture psychologique du couple auquel fait face le redoutable Iago. Le dernier acte contient notamment des pages admirables, sublimées par Angel Blue et Russell Thomas.

Écouter et regarder

Leonard Bernstein : West Side Story - Orchestre de Paris, Wayne Marshall (direction)
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Roméo et Juliette - Orchestre Philharmonique de Radio France, Shi-Yeon Sung (direction)
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7