Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

The Met Orchestra / Yannick Nézet-Séguin

Renée Fleming - Russell Thomas - Bernstein, Tchaïkovski, Verdi
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

Distribution

Leonard Bernstein
Danses symphoniques de West Side Story
Matthew Aucoin
Lear Sketches
Création européenne
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Roméo et Juliette (Ouverture-fantaisie)
Entracte
Giuseppe Verdi
Otello
Acte IV
The Met Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction
Renée Fleming, soprano
Russell Thomas, ténor

Yannick Nézet-Séguin galvanise les forces vives du Met Orchestra dans les rythmes endiablés de West Side Story et les contrastes de Roméo et Juliette. Renée Fleming et Thomas Russell le rejoignent dans un Otello plein d'émotions.
 
Leonard Bernstein et le chorégraphe Jerome Robbins furent associés notamment pour le ballet Fancy Free (1944), les comédies musicales On the Town (1944) et West Side Story (1957). Sans doute Robbins a-t-il stimulé l’imagination rythmique du compositeur, qui a renouvelé le style de la comédie musicale. West Side Story (version contemporaine de Roméo et Juliette) combine ainsi des éléments empruntés au jazz, à la musique latino américaine et à la tradition européenne. En 1960, un an avant que Robert Wise n’adapte au cinéma la comédie musicale, Bernstein réalise une suite de « danses symphoniques », dont il confie l’orchestration à Sid Ramin et Irwin Kostal.  En 1869, le compositeur Balakirev suggère la thématique de Roméo et Juliette à Piotr Ilitch Tchaïkovski. Enthousiaste, celui-ci en tire une « ouverture-fantaisie ». Écrite en deux mois, la pièce passe inaperçue lors de sa création. Sur les conseils de Balakirev, Tchaïkovski la remanie considérablement ; le succès de cette nouvelle version, encore légèrement revue en 1880, perdure aujourd’hui. Créé en 1887, Otello est sans aucun doute l'opéra le plus dépouillé de Verdi qui excelle dans la peinture psychologique du couple auquel fait face le redoutable Iago. Le dernier acte contient notamment des pages admirables, sublimées par Renée Fleming et Thomas Russell.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Concert symphonique

L’Empereur

Lundi 12 juin 2023 à 20h00
Concert « impérial » pour Tugan Sokhiev et l'Orchestre du Capitole de Toulouse, avec le concours du grand Rudolf…
Infos et réservation
Musique de chambre

Ivry for ever

Vendredi 16 juin 2023 à 20h00
La fine fleur des musiciens de notre temps rend hommage au patriarche du violon, ami de Menuhin et Oïstrakh, interprète…
Infos et réservation
Concert

Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis

Samedi 10 juin 2023 à 20h00
Big band de première catégorie, mené par le flamboyant trompettiste Wynton Marsalis, l’ensemble new-yorkais Jazz at…
Infos et réservation
Concert symphonique

Vienne

Dimanche 23 avril 2023 à 16h00
Programme des plus riches pour Lars Vogt et l'Orchestre de chambre de Paris avec, en point d'orgue, une création d'Olga…
Infos et réservation