Programme
Distribution
Le plus célèbre des concertos pour violon associé à une symphonie reflétant « la grandeur de l’esprit humain » (Prokofiev).
La Seconde Guerre mondiale a profondément teinté la production de Sergueï Prokofiev (1891-1953), tant symphonique que pianistique. Le compositeur russe y libère un souffle épique et une sauvagerie parfois brutale, signes des temps et de la dynamique aliénante du XXe siècle. Sa Symphonie n° 5, au lyrisme grave mais à la joie populaire, est la dernière de ces œuvres dites « de guerre ». Sa création en janvier 1945 à Moscou, au lendemain d’une victoire de l’Armée rouge, n’a pas manqué de marquer les esprits.
L’Opus 61 de Ludwig van Beethoven (1770-1827) est le plus illustre des concertos dédiés au violon, œuvre incontournable inscrite au répertoire de tout soliste et référence pour les compositeurs qui s’essaieront à ce genre musical au cours du XIXe siècle. L’anecdote veut que l’œuvre, écrite en un temps record, n’était pas terminée pour les répétitions précédant la création, et que le soliste Franz Clément, à qui elle était destinée, en déchiffra une grande partie durant le concert. Ce qui lui valut un vif succès.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B