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Sous le regard enflammé de deux romantiques visionnaires.
Romantique dans l’âme et volontiers inspiré par des programmes littéraires, Hector Berlioz (1803-1869) offre à l’alto le rôle de sa vie : dans la symphonie concertante écrite en 1834 à la demande du célèbre violoniste Paganini en quête d’une œuvre à la mesure de son talent, l’instrument y apparaît en pleine lumière, soliste et héraut d’un thème traversant toute l’œuvre. L’alto y incarne Harold, jeune aristocrate anglais invité à se découvrir lui-même au fil d’un voyage que relate Lord Byron dans Le Pèlerinage de Childe Harold.
Berlioz est très impressionné par le jeune Johannes Brahms (1833-1897), qu’il rencontre en 1853. Considéré comme le plus classique des romantiques, le compositeur allemand féconde cependant les formes du passé et les folklores de son pays d’un élan créatif inouï. À tel point que Schönberg, au début du XXe siècle, en fera un modèle de modernité dont il s’imprégnera en orchestrant plusieurs de ses œuvres. « Qui dit romantisme dit art moderne », écrivait déjà Baudelaire en 1869.
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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