Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Tonhalle-Orchester Zürich / Paavo Järvi

Antoine Tamestit - Berlioz, Brahms
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Distribution

Hector Berlioz
Harold en Italie
Entracte
Johannes Brahms
Quatuor avec piano n° 1
(orchestration d'Arnold Schönberg)
Tonhalle-Orchester Zürich
Paavo Järvi , direction
Antoine Tamestit , alto

Sous le regard enflammé de deux romantiques visionnaires.

Romantique dans l’âme et volontiers inspiré par des programmes littéraires, Hector Berlioz (1803-1869) offre à l’alto le rôle de sa vie : dans la symphonie concertante écrite en 1834 à la demande du célèbre violoniste Paganini en quête d’une œuvre à la mesure de son talent, l’instrument y apparaît en pleine lumière, soliste et héraut d’un thème traversant toute l’œuvre.  L’alto y incarne Harold, jeune aristocrate anglais invité à se découvrir lui-même au fil d’un voyage que relate Lord Byron dans Le Pèlerinage de Childe Harold.

Berlioz est très impressionné par le jeune Johannes Brahms (1833-1897), qu’il rencontre en 1853. Considéré comme le plus classique des romantiques, le compositeur allemand féconde cependant les formes du passé et les folklores de son pays d’un élan créatif inouï. À tel point que Schönberg, au début du XXe siècle, en fera un modèle de modernité dont il s’imprégnera en orchestrant plusieurs de ses œuvres. « Qui dit romantisme dit art moderne », écrivait déjà Baudelaire en 1869.

Écouter et regarder

Hector Berlioz : Harold en Italie - Orchestre de Paris, Paavo Järvi (direction)
Johannes Brahms / Arnold Schönberg : Quatuor avec piano n° 1 - City of Birmingham Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle (direction) Apple Music

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie