Programme
Distribution
Des élans romantiques aux assauts de la modernité : une musique russe aux multiples visages.
Sergueï Prokofiev (1891-1953) est l’un des premiers compositeurs modernes à trouver matière et inspiration dans la musique du XVIIIe siècle. Sa Première Symphonie s’affiche ainsi légère, limpide et concise, pleine de charme et d’espièglerie. Le compositeur russe ne se contente pas cependant d’une pâle reproduction du style classique et personnalise subtilement cet exercice de style.
Son Concerto pour violon, composé lui aussi entre 1915 et 1917, assume sa liberté de ton et de forme au-delà des canons du genre concertant. Mystérieux, haletant, ironique, sauvage ou évanescent, le soliste suspend l’orchestre à tous ses états d’âme, à toutes ses acrobaties.
Œuvre testament créée un mois à peine avant la mort de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), la Sixième Symphonie, nourrie « d’émotions subjectives », triomphe magistralement du tourment qu’engendra sa composition. Le frère du compositeur suggéra, à l’heure de l’édition de la partition, le sous-titre « Tragique » – proposition refusée par Tchaïkovski qui lui préféra « Pathétique ».
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B