Programme
Distribution
Trois compositeurs précoces, une cheffe de vingt-quatre ans et une violoncelliste à peine trentenaire : « la valeur n’attend pas le nombre des années » !
Le compositeur britannique Benjamin Britten (1913-1976) n’a que 20 ans lorsqu’il compose son Opus 4. Si elle semble « simple » par son effectif limité aux cordes, sa forme brève et son style parent de celui de Haydn, cette symphonie n’en est pas moins travaillée dans ses moindres effets, qui viennent enjoliver avec humour et tendresse des compositions de jeunesse.
Haydn est aussi présent en arrière-plan de la Symphonie en do majeur que Ludwig van Beethoven (1770-1827) compose à 30 ans. Il signe là, en ouverture du XIXe siècle, un premier opus orchestral magistral, dont le ton bien que classique laisse déjà percer un tempérament romantique et une écriture révolutionnaire.
La fougue et le lyrisme imprègnent le Concerto pour violoncelle n° 1 du Russe Dimitri Kabalevski (1904-1987), que l’on connaît plus pour ses talents de pédagogue que pour son œuvre de compositeur, qui subit les foudres de l’idéologue stalinien Jdanov après 1948. C’est de cette année que date cette œuvre concertante qui compte parmi ses plus célèbres.
Concert enregistré par Radio Classique.
Écouter et regarder
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B