Programme
Distribution
Formation de légende dont la signature sonore est celle des plus grandes d’Europe, l’orchestre amstellodamois sonne ici, sous la direction de Myung-Whun Chung, dans son répertoire de prédilection, Mahler. Emanuel Ax les rejoint pour jouer Mozart.
Si les noms de Mahler, Strauss, Debussy ou Stravinski, et, tout récemment, du jeune Finlandais Klaus Mäkelä, marquent l’identité de l’institution plus que cent-trentenaire, ses collaborations fidèles avec le chef coréen Myung-Whun Chung font toujours référence, en particulier dans leur relecture de l’œuvre mahlérien. La Septième Symphonie du compositeur viennois, enregistrée par la phalange du Concertgebouw en 2017, déploie sa vaste architecture sous le thème de la nuit – thème romantique dont Mahler perce l’obscurité d’éclats fulgurants vers la modernité. Le Concerto n° 17 de Mozart lui oppose un univers tout de lumière et d’intimité, que le jeu subtil du pianiste américano-polonais Emanuel Ax fait chanter, au naturel, de mille couleurs.
