Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Aziz Shokhakimov

Orchestre de Paris / Aziz Shokhakimov

Gautier Capuçon - Dvořák, Escaich, Chostakovitch
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Antonín Dvořák
La Sorcière de midi
Thierry Escaich
Les Chants de l'aube - concerto pour violoncelle n°2
Création française
Entracte
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 5
Orchestre de Paris
Aziz Shokhakimov , direction
Gautier Capuçon , violoncelle

Pour des raisons de santé, le chef d’orchestre Petr Popelka ne pourra malheureusement pas assurer sa présence. Il sera remplacé par Aziz Shokhakimov.

Le danger d’invoquer les sorcières, illustré par une splendide page de Dvořák, semble conjuré par le lyrisme de Thierry Escaich. Puissante, irrésistible, la Symphonie n° 5 de Chostakovitch joue avec la propagande, et la déjoue.

Deuxième d’une série de quatre poèmes symphoniques d’après des ballades du poète Karel Jaromir Erben, La Sorcière de midi (1896) est un conte cruel en quatre parties enchaînées, dont la troisième, un Scherzo dépeignant la danse de la sorcière soudain matérialisée, concentre toute la verve orchestrale. Gautier Capuçon donne ensuite une œuvre qu’il a créée en 2023, Les Chants de l’aube de Thierry Escaich. Derrière ce titre schumannien se cache une pièce en trois mouvements reliés par des cadences du soliste. Réminiscences de Victor Hugo, mais aussi citations de mélodies baroques et grégoriennes émaillent cette partition magnétique, dominée par l’élément lyrique.

Composée pour le vingtième anniversaire de la Révolution de 1917, la Symphonie n° 5 est une partition par laquelle Chostakovitch, banni des salles de concert après sa Lady Macbeth de Mtsensk, cherche à rentrer en grâce auprès des autorités. Comme toujours chez lui, c’est cependant l’ambiguïté qui domine : derrière l’expression du triomphe demeure un drame intérieur rappelant la célèbre confidence du compositeur : « La plupart de mes symphonies sont des monuments funéraires. »

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7

À découvrir

Concert symphonique

Orchestre Philharmonique de Radio France / Mikko Franck

Vendredi 25 avril 2025 à 20h00
Deux chefs-d’œuvre de la musique russe : à l’éminemment brillant Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, avec en…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Holly Hyun Choe

Mercredi 30 avril 2025 à 20h00
Entre le classicisme limpide de Strauss, l’énergie bondissante d’un Bernstein plus « Broadway » que jamais, la sérénité…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Roberto González-Monjas

14 & 15 mai 2025
Soirées exceptionnelles, puisque Thierry Escaich, compositeur à l’honneur, fait en personne sonner les jeux de l’orgue…
Infos et réservation
Concert symphonique

Sächsische Staatskapelle Dresden / Tugan Sokhiev

Mardi 27 mai 2025 à 20h00
Après Sol Gabetta dans Chostakovitch, promesse d’un moment captivant, Tugan Sokhiev fait résonner l’envoûtante Septième…
Infos et réservation