Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 12 novembre.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Aziz Shokhakimov

Orchestre de Paris / Aziz Shokhakimov

Gautier Capuçon - Dvořák, Escaich, Chostakovitch
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Antonín Dvořák
La Sorcière de midi
Thierry Escaich
Les Chants de l'aube - concerto pour violoncelle n°2
Création française
Entracte
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n° 5
Orchestre de Paris
Aziz Shokhakimov , direction
Gautier Capuçon , violoncelle

Pour des raisons de santé, le chef d’orchestre Petr Popelka ne pourra malheureusement pas assurer sa présence. Il sera remplacé par Aziz Shokhakimov.

Le danger d’invoquer les sorcières, illustré par une splendide page de Dvořák, semble conjuré par le lyrisme de Thierry Escaich. Puissante, irrésistible, la Symphonie n° 5 de Chostakovitch joue avec la propagande, et la déjoue.

Deuxième d’une série de quatre poèmes symphoniques d’après des ballades du poète Karel Jaromir Erben, La Sorcière de midi (1896) est un conte cruel en quatre parties enchaînées, dont la troisième, un Scherzo dépeignant la danse de la sorcière soudain matérialisée, concentre toute la verve orchestrale. Gautier Capuçon donne ensuite une œuvre qu’il a créée en 2023, Les Chants de l’aube de Thierry Escaich. Derrière ce titre schumannien se cache une pièce en trois mouvements reliés par des cadences du soliste. Réminiscences de Victor Hugo, mais aussi citations de mélodies baroques et grégoriennes émaillent cette partition magnétique, dominée par l’élément lyrique.

Composée pour le vingtième anniversaire de la Révolution de 1917, la Symphonie n° 5 est une partition par laquelle Chostakovitch, banni des salles de concert après sa Lady Macbeth de Mtsensk, cherche à rentrer en grâce auprès des autorités. Comme toujours chez lui, c’est cependant l’ambiguïté qui domine : derrière l’expression du triomphe demeure un drame intérieur rappelant la célèbre confidence du compositeur : « La plupart de mes symphonies sont des monuments funéraires. »

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7

À découvrir

Musique de chambre

Yo-Yo Ma / Kathryn Stott

Samedi 9 novembre 2024 à 20h00
Yo-Yo Ma et Kathryn Stott dans un voyage musical de la France de Fauré et Nadia Boulanger à l’Estonie d’Arvo Pärt et au…
Infos et réservation
Concert symphonique

Orchestre de Paris / Dalia Stasevska

20 & 21 novembre 2024
Les relations entre l’Europe et les États-Unis sont au cœur de ce programme où l’attachement à la tradition du « vieux…
Infos et réservation
Concert symphonique

Royal Concertgebouw Orchestra / Iván Fischer

Mardi 17 décembre 2024 à 20h00
L’Orchestre du Concertgebouw retrouve Maria João Pires pour le Concerto n° 9 « Jeunehomme » de Mozart, complété par la…
Infos et réservation
Concert symphonique

Playing for Philharmonie

Dimanche 19 janvier 2025 à 16h00
Playing for Philharmonie rassemble 450 musiciens professionnels et amateurs du groupe Société Générale. La recette du…
Infos et réservation