Programme
Distribution
L’Orchestre Français des Jeunes mené par son directeur musical Michael Schønwandt, dans un programme d’œuvres du XXe siècle, en regard du Concerto « Empereur » avec la grande Elisabeth Leonskaja, toujours éloquente chez Beethoven.
Fondé en 1982, l’Orchestre Français des Jeunes a pour objectif de former de jeunes musiciens talentueux aux métiers d’orchestre, et il a été guidé sur ce chemin par des chefs de premier plan au fil des années. Jusqu’en 2025, c’est à Michael Schønwandt que revient cette tâche. Il choisit pour cette soirée deux pièces exigeantes, la Piccola musica notturna de Dallapiccola, qui fait référence à un poème d’Antonio Machado, et le Concerto pour orchestre de Bartók, à propos duquel le compositeur écrivait : « l’atmosphère générale de l’ouvrage – mis à part le deuxième mouvement – présente une graduelle progression allant de l’austérité du premier mouvement et du lugubre chant de mort du troisième vers l’affirmation de la vitalité du dernier.»
Concert diffusé en direct sur France Musique dans l'émission "Le concert du soir" . Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l'appli Radio France.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B