Programme
Distribution
Le grand chef italien dirige deux partitions caractéristiques de leurs auteurs : l’intensément nostalgique Concerto pour violoncelle de Dvořák, avec Gautier Capuçon en soliste, et le séduisant et lyrique Roméo et Juliette de Prokofiev.
En 1975, répondant à une demande de La Scala de Milan qui désirait une courte page pouvant être donnée en ouverture, Luciano Berio reprend le finale de La musique nocturne des rues de Madrid composée par Luigi Boccherini en 1780. Un des fleurons du genre, le Concerto pour violoncelle de Dvořák constitue sa dernière œuvre composée aux États-Unis. Un profond sentiment de mélancolie, celui d’un créateur éloigné de sa terre natale, la parcourt. Parmi les œuvres les plus populaires de Prokofiev, le ballet Roméo et Juliette tient une place de choix. L’inépuisable invention mélodique du compositeur russe, son sens des couleurs, la finesse de son écriture et la tonalité souvent chaleureuse de son inspiration, contrastent avec quelques morceaux de bravoure, ardents et dramatiques.
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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