Programme
Distribution
Voici un concert placé sous le signe de la jeunesse, interprètes et compositeurs. Le chef finlandais Tarmo Peltokoski n’a pas 25 ans mais fait le bonheur de l’orchestre toulousain, qui s’est placé sous sa direction musicale depuis septembre dernier.
Tarmo Peltokoski dit s’être intéressé à la musique d’orchestre en découvrant Wagner sur YouTube. Il adore également Mahler, qui compose sa Symphonie n° 1 à l’âge de 28 ans. Quel air populaire surgit de la marche funèbre du troisième mouvement ? « Frère Jacques », bien sûr.
Le Prélude de Debussy est l’œuvre d’un compositeur trentenaire que l’on aime rapprocher des peintres impressionnistes : il crée des atmosphères, fait danser les couleurs et s’affranchit de l’illustration pour traduire ses impressions.
« Tout est vanité » : la Rhapsodie hébraïque s’en veut la démonstration par sa luxuriance et sa virtuosité. Sa composition a été suggérée à Bloch, 36 ans, par l’épouse d’un ami violoncelliste qui venait de sculpter le roi Salomon (Schelomo en allemand).
Coproduction Orchestre national du Capitole de Toulouse, Philharmonie de Paris
Concert diffusé en direct sur France Musique dans l’émission Le concert du soir présenté par Clément Rochefort. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B