Programme
Distribution
Dans un revigorant contrepoint aux miracles de finesse orchestrale que sont Le Tombeau de Couperin et Ma mère l’Oye de Ravel, les rythmes acérés et l’orchestration rutilante de Petrouchka complètent un programme conçu comme un véritable hymne à l’orchestre.
Hommage à la musique française du dix-huitième siècle, Le Tombeau de Couperin fut d’abord écrit pour piano, puis orchestré par Ravel avec une finesse sans pareille. La subtile acidité du langage harmonique fait merveille dans la « Forlane », qui est aussi, comme l’ensemble de l’œuvre, un « tombeau » pour les morts de la Première Guerre mondiale. Autre facette de l’imaginaire ravélien, le monde onirique de l’enfance dans Ma Mère l’Oye, où mille détails sonores composent les traits du Petit Poucet ou de l’Impératrice des Pagodes.
Et pour le deuxième volet du concert, on tentera de suivre les bonds du pantin Petrouchka dans l’audacieuse fable carnavalesque de Stravinski, au meilleur de sa réinvention du patrimoine folklorique.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B