Programme
Distribution
À la nouvelle œuvre d’Oscar Strasnoy, avec Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud en solistes, répond la Symphonie n°7 de Chostakovitch, la plus longue de toutes et l’une de ses compositions les plus fortes, à l’apothéose résolument conquérante.
Par sa facilité à naviguer entre le savant et le populaire, le compositeur franco-argentin Oscar Strasnoy s’est imposé comme l’un des créateurs les plus singuliers de notre époque. Nul doute que sa Sinfonia concertante, portée par Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud, impose à nouveau son sens de l’invention. Composée en 1941, la Symphonie n°7 de Chostakovitch connut un succès mondial immédiat – Toscanini l’imposa aux États-Unis. « Je devais décrire l’horrible machine à exterminer, et protester contre elle. Mes Septième et Huitième Symphonies sont mes requiems », avoua le compositeur. Surnommée « Leningrad » en hommage à la ville assiégée par les nazis, elle fut diffusée par haut-parleurs pour soutenir moralement les habitants.
Coproduction Orchestre philharmonique de Strasbourg, Philharmonie de Paris
Concert diffusé en direct sur France Musique dans l’émission "Le concert du soir". Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B