Programme
Distribution
Comment ne pas s’émouvoir du privilège de pouvoir entendre, dans l’un des plus beaux Concertos du répertoire, une grande mozartienne comme Mitsuko Uchida ? Les premiers pas symphoniques de Bizet et une création d’Anders Hillborg accompagnent ce moment de grâce.
Fruit d’une période heureuse, durant laquelle sa notoriété s’accroit à Vienne, le Concerto n° 17 est l’un des plus innovants et contrastés surgis de la plume de Mozart. Tenu d’une main de maître malgré des égarements sublimes, l’Allegro regorge de richesses musicales, et le Finale est, selon l’anecdote, inspiré par le chant d’un oiseau. Entre les deux rayonne un Andante dont la beauté angélique défie toute expression : « Il suffirait à lui seul, écrivit Olivier Messiaen, à rendre le nom de Mozart immortel. »
C’est un tout jeune Bizet de dix-sept ans, encore sous l’influence de Gounod, qui composa, en 1855, sa Première Symphonie. Conçue en quatre mouvements, dont un superbe Adagio aux couleurs orientales mettant en valeur le hautbois, elle témoigne de la précision, du sens du pittoresque et de l’énergie rythmique qui devaient plus tard éclater dans Carmen.
En clôture prestigieuse de ce programme, Klaus Mäkelä présente au public français le tout dernier opus du compositeur suédois Anders Hillborg, dont l’œuvre passionnante et prolixe a longtemps été révélée, sur de nombreuses scènes, par Esa-Pekka Salonen.
Hell Mountain d'Anders Hillborg est une commande du Concertgebouw Orchestra, Orchestre de Paris - Philharmonie, Oslo Filharmonien et de Chicago Symphony Orchestra.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B