Programme
Distribution
Il faut certainement le doigté d'exception de Yunchan Lim pour s’engager dans l’aventure du Deuxième Concerto de Rachmaninoff, accompagné ce soir de la Symphonie n° 2 et d’une passionnante transcription.
Témoignage passionné des fabuleux moyens d’un compositeur âgé de dix-neuf ans, le célèbre Prélude op. 3 n° 2, avec sa mélodie d’accords et sa houle enfiévrée, passe du piano à l’orchestre grâce aux soins de Henry Wood, qui fut en son temps le grand ordonnateur des Proms londoniennes.
Le Concerto n° 2, créé en 1901, fut quant à lui, pour le jeune Rachmaninoff, une véritable thérapie. Car après l’échec de sa Première Symphonie, le succès fut cette fois au rendez-vous, et pour longtemps ; on se souvient d’une Marilyn Monroe émue aux larmes qui déclarait, dans Sept ans de réflexion de Billy Wilder : « chaque fois que je l’entends, j’éclate en morceaux… » Nul ne peut en effet oublier le carillon lugubre du piano à l’Ouverture, emporté ensuite par un lyrisme irrépressible, la poésie nocturne du deuxième mouvement, la virtuosité transcendante du Finale, dans lequel certains accords semblent parfois écrits… pour les seules mains de Rachmaninoff !
Harmonieuse et équilibrée, la Symphonie n° 2 met ses pas dans ceux de Borodine et de Tchaïkovski, avec ses quatre mouvements où percent des échos du Dies Irae, couronnés par un exaltant Finale à la russe.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B