Concert vocal
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							Salle des concerts - Cité de la musique
						
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								Durée : environ 
																	2h00
								
																										
                                        dont 1 entracte                                    
															
											Programme
Distribution
Johannes Brahms
                                                                                        Geistliches Lied opus 30 (arr. Sir John Eliot Gardiner)
                                                                                                                                Pascal Dusapin
                                                                                        Disputatio
                                                                                            (d’après le Dialogue entre le novice Pépin et son maître Albinus)
                                                                                                                                Commande du Rias Kammerchor et du Münchener Kammerorchester (Création française)
                                                                                                                                                
                                            Entracte
                                        
                                                                                                                                                Maurice Duruflé
                                                                                        Requiem
                                                                                                                                
                                                                        Münchener Kammerorchester
                                                                    
                                                                
                                                                        RIAS Kammerchor
                                                                    
                                                                
                                                                        Alexander Liebreich
                                                                            , direction
                                                                    
                                                                
                                                                        Stella Doufexis
                                                                            , soprano
                                                                    
                                                                
                                                                        Stephan Genz
                                                                            , baryton
                                                                    
                                                                
                                                                        Denis Comtet
                                                                            , chef de chœur
                                                                    
                                                            
						Pascal Dusapin tire sa Disputatio d’un dialogue théologique d’Alcuin avec son novice Pépin. Cette discussion philosophique souvent malicieuse contraste avec le Requiem néoclassique de Maurice Duruflé, composé en 1947.
D’inspiration néoclassique, le Requiem est l’œuvre la plus importante écrite (en 1947) par Maurice Duruflé, éminent représentant de l’orgue symphonique français. Proche du Requiem de Fauré, il trahit en particulier l’influence du chant grégorien ainsi que celle de la musique de la Renaissance. Il offre ici un contrepoint saisissant à la Disputatio de Pascal Dusapin, nouvelle création puisant son énergie première dans le dialogue philosophique ô combien tonique entre Alcuin et son novice Pépin, fils de Charlemagne. A priori très éloignées l’une de l’autre, ces deux œuvres sont mises en regard et interprétées avec une même ferveur par le Münchener Kammerorchester et le RIAS Kammerchor de Berlin, sous la direction d’Alexander Liebreich.
											D’inspiration néoclassique, le Requiem est l’œuvre la plus importante écrite (en 1947) par Maurice Duruflé, éminent représentant de l’orgue symphonique français. Proche du Requiem de Fauré, il trahit en particulier l’influence du chant grégorien ainsi que celle de la musique de la Renaissance. Il offre ici un contrepoint saisissant à la Disputatio de Pascal Dusapin, nouvelle création puisant son énergie première dans le dialogue philosophique ô combien tonique entre Alcuin et son novice Pépin, fils de Charlemagne. A priori très éloignées l’une de l’autre, ces deux œuvres sont mises en regard et interprétées avec une même ferveur par le Münchener Kammerorchester et le RIAS Kammerchor de Berlin, sous la direction d’Alexander Liebreich.
							Avec le soutien de Ernst von Siemens musikstiftung
						
									 
            Salle des concerts - Cité de la musique
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