Concert vocal
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
Johann Sebastian Bach
Magnificat
Entracte
Felix Mendelssohn
Psaume 42 "Wie der Hirsch schreit nach frischem Wasser"
Cantate de Noël "Vom Himmel hoch"
Distribution
Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Thomas Hengelbrock, direction
Anna Lucia Richter, soprano
Marianne Crebassa, soprano
Wiebke Lehmkuhl, alto
Werner Güra, ténor
Christian Immler, baryton
Lionel Sow, chef de choeur
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Le Magnificat de Bach fut créé le jour de Noël 1723 pour célébrer la joie de Marie après l’Annonciation. C’est également la naissance du Christ que chante la Cantate de Noël de Mendelssohn, dans un style faisant clairement référence à Bach.
« Avec chic et élégance, il mène l’orchestre vers une variété de paysages sonores et colorés », la presse allemande ne tarit pas d’éloges pour évoquer l’engagement et l’originalité de Thomas Hengelbrock. Chacun de ses concerts ouvre des perspectives historiques et musicologiques. S’il vient d’achever, à Hambourg, un cycle confrontant les symphonies de Beethoven à l’œuvre de Jörg Widmann, il nous rappelle aujourd’hui qu’on doit à Mendelssohn d’avoir redécouvert la musique de Bach que l’on n’avait pas entendue à l’Orchestre de Paris depuis de nombreuses années. En compagnie du Chœur, Hengelbrock tisse les affinités électives entre les deux compositeurs : passion pour le chant choral, pour le divin, pour le Christ et pour la lumière.
Le Magnificat de Bach fut créé le jour de Noël 1723 pour célébrer la joie de Marie après l’Annonciation. C’est également la naissance du Christ que chante la Cantate de Noël de Mendelssohn, dans un style faisant clairement référence à Bach.
« Avec chic et élégance, il mène l’orchestre vers une variété de paysages sonores et colorés », la presse allemande ne tarit pas d’éloges pour évoquer l’engagement et l’originalité de Thomas Hengelbrock. Chacun de ses concerts ouvre des perspectives historiques et musicologiques. S’il vient d’achever, à Hambourg, un cycle confrontant les symphonies de Beethoven à l’œuvre de Jörg Widmann, il nous rappelle aujourd’hui qu’on doit à Mendelssohn d’avoir redécouvert la musique de Bach que l’on n’avait pas entendue à l’Orchestre de Paris depuis de nombreuses années. En compagnie du Chœur, Hengelbrock tisse les affinités électives entre les deux compositeurs : passion pour le chant choral, pour le divin, pour le Christ et pour la lumière.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris