Concert vocal
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Distribution
Gioacchino Rossini
Stabat Mater
Orchestre National d'Île-de-France
Chœur de l'Orchestre de Paris
Enrique Mazzola
, direction
Ekaterina Siurina
, soprano
Irène Roberts
, mezzo-soprano
Yijie Shi
, ténor
Nikolay Didenko
, basse
Lionel Sow
, chef de chœur
Avec la Petite Messe solennelle, le Stabat Mater de Rossini représente la face religieuse de ce compositeur qui s’est principalement consacré à l’opéra. Les airs y sont de purs bijoux, tout autant que les passages confiés au chœur, intenses
et profonds.
C’est en 1831, lors d’un voyage en Espagne, que Rossini reçoit une commande pour un Stabat Mater. Il n’en écrit alors que la moitié et demande à son ami Giovanni Tadolini de l’achever. Mais, dix ans plus tard, il décide de reprendre le travail : la création de la version complète en 1842 est un triomphe. Le jeune Richard Wagner détesta cette œuvre dans laquelle il n’entendit que de « petits contrepoints qui sentent le patchouli ». Aujourd’hui, on réalise combien il avait tort :
cette musique bouleversante se place sans hésiter au même niveau que les grandes pages sacrées de Verdi et de Puccini.
et profonds.
C’est en 1831, lors d’un voyage en Espagne, que Rossini reçoit une commande pour un Stabat Mater. Il n’en écrit alors que la moitié et demande à son ami Giovanni Tadolini de l’achever. Mais, dix ans plus tard, il décide de reprendre le travail : la création de la version complète en 1842 est un triomphe. Le jeune Richard Wagner détesta cette œuvre dans laquelle il n’entendit que de « petits contrepoints qui sentent le patchouli ». Aujourd’hui, on réalise combien il avait tort :
cette musique bouleversante se place sans hésiter au même niveau que les grandes pages sacrées de Verdi et de Puccini.
Production Orchestre national d'Île-de-France

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris