Concert vocal
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Salle des concerts - Cité de la musique
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Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
Johann Sebastian Bach
Motet BWV 229 "Komm, Jesu, komm"
Motet BWV Anh. 159 "Ich lasse dich nicht"
Johann Christoph Bach
Motet "Fürchte dich nicht"
Johann Sebastian Bach
Motet BWV 227 "Jesu, meine Freude"
Entracte
Motet BWV 230 "Lobet den Herrn, alle Heiden"
Johann Kuhnau
Motet "Tristis est anima mea"
Johann Ludwig Bach
Motet "Das ist meine Freude"
Johann Sebastian Bach
Motet BWV 225 "Singet dem Herrn ein neues Lied"
Distribution
Les Arts Florissants
Paul Agnew, direction, ténor
Maud Gnidzaz, soprano
Natasha Schnur, soprano
Mélodie Ruvio, contralto
Bruno Le Levreur, contre-ténor
Nicholas Scott, ténor
Anicet Castel , basse
Cyril Costanzo, basse
Paul Carlioz , violoncelle
Richard Myron , violone
Benoît Hartoin, orgue
Cantor à l’église Saint-Thomas de Leipzig, Kuhnau a laissé une importante oeuvre vocale sacrée. De son successeur, Johann Sebastian Bach, ne nous restent que quelques motets (moins d’une dizaine, alors que ses cantates se comptent « par centaines »), joyaux dont la rareté ne les rend que plus précieux.
En grande partie composés à Leipzig et destinés à différentes cérémonies (funérailles ou commémorations de défunts), les motets font partie des œuvres les plus remarquables de Johann-Sebastian Bach. Pour d’aucuns, il s’agit même de son recueil le plus parfait. Ils réclament de la part des interprètes une virtuosité considérable, une endurance exceptionnelle, une capacité à passer très rapidement d’une ambiance à une autre et une compréhension très fine de chaque mot. L’utilisation du chœur double se mêle à la forme du canon et de la fugue pour un résultat aussi émouvant que fascinant. En complément, trois motets nés de la plume de Johann Christoph Bach, qu’il qualifiait de « compositeur profond », de Johann Ludwig Bach, son cousin au second degré et de Johann Kuhnau, qu’il estimait.
En grande partie composés à Leipzig et destinés à différentes cérémonies (funérailles ou commémorations de défunts), les motets font partie des œuvres les plus remarquables de Johann-Sebastian Bach. Pour d’aucuns, il s’agit même de son recueil le plus parfait. Ils réclament de la part des interprètes une virtuosité considérable, une endurance exceptionnelle, une capacité à passer très rapidement d’une ambiance à une autre et une compréhension très fine de chaque mot. L’utilisation du chœur double se mêle à la forme du canon et de la fugue pour un résultat aussi émouvant que fascinant. En complément, trois motets nés de la plume de Johann Christoph Bach, qu’il qualifiait de « compositeur profond », de Johann Ludwig Bach, son cousin au second degré et de Johann Kuhnau, qu’il estimait.
Salle des concerts - Cité de la musique
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M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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