Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Messe en ut

Les Musiciens du Louvre - Marc Minkowski - Haendel, Mozart
Concert vocal
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h20 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Georg Friedrich Haendel
Ode à Sainte-Cécile
(orchestration de Wolfgang Amadeus Mozart)
Entracte
Wolfgang Amadeus Mozart
Messe en ut mineur
Les Musiciens du Louvre Grenoble
Marc Minkowski , direction
Ana Maria Labin , soprano
Ambroisine Bré , soprano
Owen Willetts , alto
Stanislas De Barbeyrac , ténor
Norman Patzke , basse
Ripieno :
Constance Malta-Bey , soprano
Léa Frouté , soprano
Sophie Garbisu , soprano
Marie-Andrée Bouchard Lesieur , alto
François Pardailhé , ténor
Lisandro Nesis , ténor
Antoine Foulon , basse
Sydney Fierro , basse
Œuvre fragmentaire mais grandiose, la Messe en ut de Mozart témoigne d’une découverte importante pour le compositeur, celle de la musique du baroque tardif, et de Bach en particulier. Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski nous en livrent les subtilités.

C’est vrai de la plupart des compositeurs : il y a un avant et un après. Un avant la découverte de l’œuvre de Johann Sebastian Bach et un après cette découverte. Pour Mozart, cette révélation — car c’en est une, quasi mystique — a lieu au printemps 1782, lorsqu’il découvre, presque par hasard, le Clavier bien tempéré. Cette découverte marque un tournant majeur pour le compositeur bien affirmé qu’il est déjà à 26 ans. Frappé de stupeur créatrice, il remet tout en question et s’aperçoit pour la première fois de sa vie que la musique peut lui résister : le contrepoint et la fugue, par exemple, lui posent des difficultés considérables et, malgré toutes ses facilités, il met plus d’un an à les dompter. Lorsqu’enfin il s’y sent à l’aise, au service de quoi les mettre, sinon de la musique religieuse ? L’un des premiers chefs-d’œuvre qui en naîtra sera donc cette Messe en ut. Mais la figure tutélaire du Cantor de Leipzig (qui plane notamment dans la double fugue du Cum sancto spiritu) n’est pas la seule caractéristique remarquable de cette partition : que dire par exemple du déchirant Qui Tollis et de ses audaces dynamiques et harmoniques ? Voilà sans doute l’une des plus belles pages de la musique.
Concert enregistré par France Musique
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7